Par Socrates Fibanga
Bangui, 21 Septembre 2023-(Ndjoni Sango) : Comme annoncé par la Cour d’Appel de Bangui, l’ex-président François Bozize devenu Chef de la Coalition des Patriotes pour la Changement et toute la bande qui l’a suivi dans leur projet funeste de renverser les institutions de la République en 2020 vont être jugées pour atteinte à la sureté intérieure d’ l’Etat et d’autres charges qui pèsent contre eux.
Même en fuite et se croyant à l’abri de la justice, les responsables de la CPC à l’origine de nombreux crimes dans le pays et dont François Bozizé à la tête vont être jugés par contumace d’ici le 28 Septembre lors de la cession criminelle en cours. C’est le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bangui qui a lancé la procédure de contumace contre les accusés le 24 février 2023.
Il est reproché à François Bozizé et sa clique plusieurs charges à savoir atteinte à la sureté intérieure de l’Etat, assassinats, rébellion et destruction volontaire de biens publics que la justice et le peuple centrafricains veulent en savoir d’avantage et souhaitent que les accusés en répondent.
« Il est grand temps que Bozizé et ses complices répondent des torts qu’ils ont causés à la RCA et au peuple centrafricain. Pour la mémoire de ceux qui ont perdu la vie et de nous, les nombreuses victimes de la cupidité et de la soif du pouvoir de la CPC, nous demandons à Bozizé et sa suite d’avoir le courage de venir répondre de leurs actes devant la justice de leur pays » a souligné une victime qui a requis l’anonymat.
François Bozize et sa suite ont 10 jours pour se présenter au parquet au risque d’être déclarés rebelles à la loi et suspendus de l’exercice de leurs droits de citoyen, ce qui aggravera leur sort car la même cour a ordonné à toute personne d’indiquer le lieu où se trouvent les accusés par qu’on mette la main sur eux.