Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui, 20 septembre 2023 –(Ndjoni Sango) : Comme pour entretenir des relations de bon voisinage, certains citoyens offrent des servitudes de passage à leurs voisins pour accéder à leurs propriétés, d’autres par malheur se mettent en contradiction à la loi et ne veulent pas laisser la servitude de passage. Ce qui est souvent source d’antagonisme dans la communauté. Donc, il s’avère nécessaire d’offrir la servitude de passage entre voisin dans la communauté.
Au fait de nombreux Centrafricains ignorent la loi et agissent comme bon leur semble. Cette situation prend de l’ampleur et interpelle les autorités à une sensibilisation de masse pour que chaque Centrafricain puisse comprendre que la relation ne doit pas se limiter à la porte de leur maison mais plutôt gigantesque.
La société exige que tout le monde se mette en règle en connaissant le droit des uns et des autres, la cité peut évoluer sans faille mais de nos les gens agissent sans prêter attention à la loi et cela enfreint le fonctionnement de notre communauté.
Selon un doyen du quartier Fondo qui a requis l’anonymat « Actuellement tout semble en mouvement autour de nous. II y a des routes qui sont construites, l’ancien camp fidèle Obrou transformé, des hôpitaux réhabilités voire construits la liste est longue. Toutes ces avancées sur le terrain devraient surprendre et émerveiller chaque Centrafricain à suivre les initiatives des autorités pour que la RCA se développe » a fait savoir le doyen
II a par ailleurs interpelé les Centrafricains à la prise de conscience et à abandonner les mauvaises traditions et à s’aligner à la nouvelle politique stratégique et ambitieux du président Faustin Archange Touadera pour que la RCA aspire au développement.