RCA: la tontine, une épargne traditionnelle qui gagne du terrain à Bangui

0
73
Centrafrique-billet-banque-Ndjoni-Sango
Billets de banque de la CEMAC pour illustration

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 21 septembre 2023—(Ndjoni Sango) : La tontine autrement appelée « Kélémba » est une autre forme d’épargne traditionnelle qui propulse d’avantages certaines personnes. Contrairement aux activités professionnelles d’une banque, ce type d’investissement a permis à d’autres d’avoir non seulement un confort, une activité génératrice de revenu, mais également une épargne pour une utilisation future.

Bon nombre de personnes sont de plus en plus intéressés par les tontines, une cotisation qui se fait entre plusieurs personnes selon la modalité de versement. Les membres de ces associations traditionnelles se réunissent le plus souvent le week-end à leur siège, dans des snacks pour les réunions ou pour remettre la somme à un membre adhérent bénéficiaire.

Cette épargne présente également des avantages et des inconvénients dont les membres sont conscients des risques qu’ils encourent en épargnant leur revenu dans un tel investissement. Grâce à une tontine, certaines personnes arrivent à acheter un terrain, une maison voir-même ouvrir un commerce et étendent leurs activités. Le danger est que certains épargnants après avoir bouffé tardent à cotiser pour les autres sans oublier la forte probabilité de détournement des fonds par celui ou celle qui est chargé d’encaisser les fonds.

Un membre adhérent d’une tontine présente les avantages et les activités de leur association

« Il y’a de cela plus d’une année que je suis dans une association de tontine. Nous sommes au nombre de 120 et la cotisation mensuelle est fixée à 25.000F. C’est grâce à cette cotisation que j’ai construit ma maison et mettre en place un petit commerce. Jusque-là, nous n’avons pas encore été victime d’un détournement ou d’un mauvais remboursement », a expliqué Bruno le commissaire aux comptes d’une association traditionnelle.

Il a par ailleurs rappelé les activités connexes qui s’ajoutent à l’activité principale de leur association.

« En dehors de nos activités, nous assistons également les membres en cas de décès, dote, mariage accouchement et même des prêts d’argent en cas de difficultés. Les sommes versées tous les mois sont immédiatement remises aux bénéficiaires. Nous versons également ce qu’on appelle les cotisations chaque 2 semaines qui s’élève à 5000F chacun. Cette somme versée nous permet d’assister les membres en détresses », a-t-il conclu.

La cotisation de tontine a aussi boosté certaines personnes dans leurs divers projets. Les adhérents s’efforcent toujours à avoir des personnes de bonne moralité et capables de cotiser après avoir bénéficié. Contrairement à une épargne en banque, les fonds déposés par un épargnant sont domiciliés sur son compte dans les livres comptables de l’institution et le risque de non remboursement est faible. Par contre, dans une tontine, les fonds sont parfois gardés par un trésorier ou une trésorière, avec risque de vol ou de disparition.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires