Par Prince Bouanga
Bangui 25 Septembre 2023-(Ndjoni Sango) : Alors que conformément au semainier scolaire de l’année académique 2023-2024, la rentrée scolaire est effective depuis le 18 septembre, nombreux sont les établissements surtout publics qui peinent à entamer normalement les cours amenant plus d’un à s’interroger sur les raisons de la timidité observée pour cette rentrée.
Il suffit de faire un tour ce jour pour se rendre à l’évidence que la rentrée académique de cette année est encore timide dans de nombreux lycées et écoles publics de Bangui. En effet et pour plusieurs raisons, des enseignants et des élèves n’ont pas encore repris effectivement le chemin des classes où ils devraient y être il y’a une semaine.
Cette situation observée ne touche pas que les établissements publics car certaines écoles privées de la capitale n’ont pas encore atteint leurs effectifs habituels et fonctionnent au ralenti.
Pour un enseignant à l’école Gobongo fille : « plusieurs raisons expliquent la timidité qu’on observe actuellement par rapport à la rentrée de cette année. Il y’a entre autre le fait que de nombreux parents sans percevoir le salaire ne peuvent être prêts à envoyer leurs enfants à l’école parce qu’ils ne leur ont pas fourni le nécessaire et payer les frais de scolarité et du côté des enseignants, il y’a des attentes relatives à l’amélioration de leurs conditions de travail qui conditionnent leurs retours dans les classes » a-t-il souligné.
Il souhaite par ailleurs que le gouvernement fasse preuve de diligence en entamant des discussions avec les enseignants pour rendre la rentrée effective car il en va de l’avenir du pays.