Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 25 septembre 2O23 –(Ndjoni Sango) : De nombreuses personnes se livrent à des actes de sabotage et de vandalisme des installations publiques notamment de l’ENERCA et de SODECA. Il y a de dégâts énormes sur les installations publiques de l’Etat, ce qui engendre des dépenses aux autorités et plongent le pays dans éternel recommencement. C’est pourquoi, la population est appelée à protéger ces édifices publics.
Alors que ces édifices publics sabotés voire vandalisés présentent des obstacles dans la distribution des eaux et de l’électricité. A cause de ces pratiques de nombreux secteurs sont plongés dans l’obscurité et le plus souvent la population n’a pas accès à l’eau potable et souffre de la pénurie donnant l’impression d’un pays aride, néanmoins la République Centrafricaine ne l’est pas.
Ces actes d’incivisme prennent de l’ampleur ces derniers temps et il est important que à chaque Centrafricain puisse se sentir au patriotisme en vue de barrer la route à ces comportements afin de veiller sur ces biens communs.
« J’estime que les autorités ont bien agi pour qu’il y ait de l’électricité, de l’eau potable, des écoles pour ne citer que cela. Cependant il faut souligner que la culture de la destruction a gagné les esprits de la population. De nombreuses citoyens gagnés par les esprits d’incivisme pillent les mobiliers des écoles, les tuyaux de la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA) et les câbles de l’ENERCA. Ces agissements ne cessent de donner de fil à retordre au gouvernement qui ne ménage aucun effort pour mettre à l’aise la population. Les ennemis du progrès ne cessent de défrayer la chronique »,a déclaré un ancien personnel de la SODECA sous couvert de l’anonymat
II a par ailleurs exhorté les chefs et les notables à mettre en place des cellules de protection pour combattre les actes de détérioration des édifices publics afin de favoriser à la population de bénéficier des services offerts par les autorités.