Par Erick NGABA
Bangui 26 septembre 2023—(Ndjoni sango): En compagnie du Coordonnateur humanitaire, Mohamed Ag Ayoya, la ministre centrafricaine de l’action humanitaire et de la réconciliation, Virginie Baïkoua, a effectué début septembre courant une mission de travail aux Etats Unis d’Amérique. Cette mission vise à mener des plaidoyers auprès des bailleurs traditionnels et non traditionnels sur la situation humanitaire en Centrafrique.
Aux Etats-unis d’Amérique, la ministre centrafricaine de l’action humanitaire a utilisé son bâton de pèlerin pour plaider sur la situation humanitaire dans son pays. A News York comme à Washington DC, elle a multiplié des rencontres bilatérales avec les bailleurs traditionnels et non traditionnels du programme humanitaire en République centrafricaine.
A News York, la ministre Baïkoua a pu échanger avec les représentants de la Banque mondiale, et les pays contributeurs du financement de l’action humanitaire en Centrafrique. Il s’agit notamment de l’Arabie Saoudite, Allemagne, Canada, et Suisse.
Ce même travail de plaidoyer lui a conduite à Washington DC où elle a eu des séances de travail avec la délégation de la Banque mondiale, du Département américain, et les responsables de l’USAID, pour la mobilisation des ressources du volet urgence humanitaire et développement en Centrafrique.
Par la même occasion, le membre du gouvernement a échangé avec des représentants de certaines ONGs internationales, dont USIP, SFCG, et les associations de la diaspora centrafricaine au pays de l’Oncle Sam.
Ces différentes rencontres ont donné l’opportunité à la ministre de l’action humanitaire de présenter l’état d’avancement du processus de la réconciliation et de la paix en Centrafrique. Ensemble avec ces acteurs internationaux, les actions à mener et les perspectives pour une paix durable et la réconciliation dans le pays ont été abordées.
La République centrafricaine qui traverse encore une situation humanitaire préoccupante a besoin de la mobilisation des acteurs et bailleurs de fonds pour répondre aux besoins d’urgence humanitaire de la population.