Par Marly Pala
Bangui, le 27 septembre 2023—(Ndjoni Sango). La République centrafricaine a disputé les 22 et 26 septembre dernier la phase éliminatoire qualificative à la Coupe d’Afrique des nations 2024 de football au Maroc. Laquelle phase à l’issue des deux matchs en aller et retour, les fauves dames de Bas-Oubangui ont encaissé 10 buts à 1 devant le Mali et sont écartées de la course.
Le football est l’une des disciplines sportives collectives qui fait parler de la République centrafricaine à l’échelle mondiale à travers la participation des équipes masculine et féminine aux différents tours préliminaires des compétitions internationales.
Mais malheureusement pour les catégories seniors, c’est toujours le déclin à presqu’un pas de la qualification historique. A part les jeunes qui avaient pris part à deux reprises à la CAN de leur catégorie. Qu’est-ce qui n’a pas marché pour les seniors messieurs et dames du football ?
Le récent cas échéant est celui des dames fauves qui ont pris part aux éliminatoires qualificatives à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2024 dans lesquelles, celles-ci, après avoir livré deux matchs face au Mali le 22 puis le 26 septembre, ont encaissé 10 buts à 1, soit 7 à 1 en aller et 3-0 au retour. Ce qui signifie que la République centrafricaine est écartée de la course, alors que le sélectionneur des fauves dames Etienne Momokoamas Kopo avait rassuré le public centrafricain de la confiance qu’il a pour son équipe actuelle.
Cette élimination de la sélection centrafricaine de football féminin, intervient quelques jours après celle des fauves masculins. Ce qui doit pousser les acteurs des sports centrafricains en général et du football en particulier à réfléchir longuement sur les modalités des préparatifs des équipes pour d’éventuelles prochaines participations.