Par Marly Pala
Bangui, le 27 septembre 2023—(Ndjoni Sango). Situé à PK 11 à la sortie nord de la capitale Bangui, non de l’école de Police Centrafricaine, le Pont Ngola relie la capitale et la barrière de PK 12. Mais celui-ci connaît depuis quelques temps un état de dégradation avancée et occasionne à l’intervalle de deux mois, la mort de deux centrafricains dans des accidents de circulation. Ce qui mérite une attention particulière des autorités centrafricaines.
Les infrastructures routières permettent le rapprochement des populations à leurs différents endroits respectifs, surtout lorsque ces voies sont en bon état. Elles favorisent également la libre circulation des personnes et des biens et évitent les incidents qui peuvent surgir en cours de route.
Mais malheureusement, certaines routes dans la capitale connaissent une dégradation avancée et deviennent de facto, le cauchemar des conducteurs mais aussi des usagers. C’est le cas du pont Ngola de PK 11 non loin de l’école de police qui constitue une descente en enfer après avoir connu une dégradation et que tous les usagers empruntent un seul côté.
Suite à cette dégradation qui provoque la circulation en un seul côté, des cas de pertes en vies humaines sont enregistrés en intervalle de deux mois suite à des accidents mortels. Ce qui crée de malheur au sein des familles, d’où nécessité que les autorités routières et sociétés en charge de la réhabilitation des routes de pousser les entreprises à respecter les délais de réhabilitation des route afin de sauver des vies.
En outre, les cas de dégradation des routes ne sont pas les seuls facteurs d’accident. Mais il y a aussi des accidents qui sont provoqués par les grumiers qui transportent les bois et également les conducteurs des mototaxis qui pensent être les seuls à ne pas avoir le temps pour laisser passer les autres. Donc il est important que des mesures fermes soient prises par les autorités afin de réguler la circulation et de réduire considérablement le phénomène d’accidents de circulation qui sont souvent mortels.