Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 1er Octobre 2023—(Ndjoni Sango): Une convention de partenariat a été signée le vendredi 29 septembre 2023 entre le groupe Neptune spécialisée dans la fourniture des produits pétroliers dans la sous-région, représenté par le PDG Antoine Ndzengué et le gouvernement centrafricain, représenté par le ministre de l’énergie et l’hydraulique, Arthur Bertrand Piri. Ce partenariat consiste à combler le déficit des produits pétroliers en Républicaine centrafricaine, en constituant une réserve de sécurité à long terme dans le pays.
Afin de réduire définitivement la question de pénurie des hydrocarbures en RCA, les autorités centrafricaines, à travers le ministre du développement de l’énergie et des ressources hydrauliques, a signé une convention de partenariat avec l’entreprise camerounaise Neptune. Comme l’a mentionné le PDG de l’entreprise Neptune, cette convention est une solution durable pour mettre fin à la crise de carburants en RCA.
« Cette convention est une solution à long terme proposée à la RCA pour restructurer le système d’approvisionnement en produits pétroliers pour l’ensemble du marché national Centrafricain. Cet accord va mettre un terme à la pénurie des produits pétroliers en RCA et permettra au gouvernement Centrafricain d’avoir une visibilité trimestrielle sur les besoins du pays de sorte qu’on ne soit plus surpris par la pénurie. Et au dela de ces prévisions trimestrielles, nous allons travailler progressivement vers la mise en place de véritable stock de sécurité qui passera par l’investissement et cela fera l’objet de convention particulière que nous allons observer avec les autorités centrafricaines », a précisé Antoine Ndzengué, PDG du groupe Neptune.
Pour sa part, le ministre de tutelle a expliqué que la convention avec le groupe Neptune fait suite à un déficit de ravitaillement en hydrocarbures dont les marchés ont été confiés aux nationaux.
« Notre pays a tellement souffert des pénuries de carburants. Ces hydrocarbures proviennent de Congo Kinshasa et du Cameroun. Le gouvernement s’est retiré entretemps pour donner le privilège à certaines filles et fils du pays qui exercent dans le privé afin de ravitailler la RCA en carburants. Mais il se posait un sérieux problème de ravitaillement avec les crises sécuritaires et autres problèmes. Il manque de carburants dans certaines stations-services c’est pourquoi, le président Touadera m’a donné le feu vert de trouver des partenaires étrangers ou nationaux pour combler ce manquement en hydrocarbures. Et on n’a trouvé le groupe Neptune qui a accepté de ravitailler la RCA avec les produits pétroliers », a fait savoir Arthur Bertrand Piri, ministre du développement de l’énergie et des ressources hydrauliques.
Ce partenariat suscite l’espoir des Centrafricains. Car, la convention repose sur trois grands avantages à savoir la sureté du ravitaillement des produits pétroliers à destination de la RCA, régler définitivement la question de la pénurie des carburants dans les stations-services et satisfaire les besoins multiples des Centrafricains sur toute l’étendue du territoire national.