Par Erick NGABA
Bangui 2 Octobre 2023—(Ndjoni Sango) : Ensemble avec ses bénéficiaires, l’ONG internationale DMI-AHI a célébré en différée la journée internationale de la paix. La célébration a eu lieu le 29 septembre dernier l’école Houphouët Boigny située à PK22 sur la route de Damara.
« Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux », c’est sous ce thème que la commémoration de cette journée internationale de la paix a été fait en présence des représentants plusieurs départements ministériels, des religieux, des autorités locales dont le député de Bimbo 4.
La célébration de cette journée a été agrémentée par une marche de la paix, le sketch, les danses traditionnelle et moderne, ainsi que des allocutions pour la circonstance.
A travers cette activité, l’ONG DMI-AHI et ses bénéficiaires veulent exprimer la joie de vivre en paix au sein de la communauté en République centrafricaine, pays où la population est éprise de paix. C’est ce qu’a souligné dans une interview à la presse, le chargé de programme de l’organisation, Jésus Bama.
« Nous avons célébré aujourd’hui à PK22 cette journée en différée, car la célébration de la journée internationale de la paix c’est le 21 Septembre. Nous voulons par-là proclamer la paix avec les femmes que nous travaillons en collaboration. DMI est une organisation religieuse qui travaille dans la zone de l’Ombéla M’poko et de la Lobaye. Nous voulons transmettre la paix à la communauté, à nos bénéficiaires afin qu’elles aussi, à leur tour, puissent transmettre à leurs familles, à leurs entourages, leurs villages et dans le pays. C’est de transmettre ce message de paix afin de pratiquer la paix et d’aimer les uns et les autres dans la communauté comme la devise de la RCA : Unité, Dignité, Travail », a-t-il martelé à la presse.
Créée en Inde en 1984 par la congrégation des sœurs, l’ONG DMI-AHI est arrivée en Centrafrique en 2017, sur l’invitation de Dieudonné Cardinal Nzapalainga. À Bangui la capitale centrafricaine et dans les préfectures de la Lobaye et l’Ombela-Mpoko, ’organisation s’est engagée à contribuer à l’entreprenariat et à l’autonomisation de la femme dans le pays, à travers des séries de formations dans différents domaines de l’entreprenariat féminin, notamment l’agriculture, élevage, hôtellerie, décoration, saponification, et la coiffure.
Du slogan « Nourrir la Centrafrique par les Centrafricains » au slogan « Autonomiser les femmes par les femmes », DMI-AHI entend encourager le monde féminin à se lancer massivement dans l’entreprenariat.