Par Erick NGABA
Bangui 2 Octobre 2023—(Ndjoni Sango): Une délégation du Comité de la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) du Gabon a été reçue le 27 septembre dernier à Bangui, par le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, médiateur dans la crise gabonaise. La délégation conduite par le Secrétaire général de la Présidence gabonaise, Guy Rossatanga Rignault, est venue faire le point sur la situation politique qui prévaut au Gabon, un mois après le coup d’Etat militaire ayant mis fin au régime Bongo.
“Nous estimons que le point sur l’évolution de la situation au Gabon est positif . Il est positif, comme l’avait déjà constaté le Président Touadera et facilitateur lorsqu’il était venu chez nous. Nous sommes venus aujourd’hui lui faire l’ état des avancées supplémentaires qui se sont produites au Gabon depuis son départ”, a déclaré à la presse centrafricaine, Guy Rossatanga Rignault, à l’issue de l’audience de la délégation avec le facilitateur du processus politique au Gabon.
Parlant de cette évolution du processus de la transition politique au Gabon, le Secrétaire général de la présidence gabonaise a évoqué les avancées notamment la mise en place d’une Cour constitutionnelle, la nomination du Premier ministre et son gouvernement, l’installation des membres des deux chambres du parlement et la désignation en cours des nouveaux parlementaires et sénateurs.
A cet effet, la délégation a informé le président Touadera de la tenue d’un dialogue national inclusif avec l’ensemble des forces vives de la nation gabonaise. Ces assises auront pour objectif de donner l’opportunité aux participants de décider de l’avenir du Gabon par la détermination de la durée de la transition.
“Des militaires ont pris le pouvoir le 30 août 2023 au Gabon. Ils ne l’ont pas fait par gaeté de cœur. Voyez-vous, ils l’ont fait pour ouvrir une porte de liberté au peuple gabonais et je crois que le facilitateur a eu à s’en rendre compte lors de son passage au Gabon et donc nous n’avons pas le droit de décevoir tous les espoirs placés par le peuple gabonais sur la transition conduite par le président Brice Clotaire Oligui Nguema “, a martelé le chef de la délégation qui a, par ailleurs, a fait part de l’engagement progressif des autorités de la transition vers le retour à l’ordre constitutionnel classique.
Pour parvenir à une résolution pacifique de la crise politique au Gabon, la Communauté Économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a désigné le président de la République centrafricaine comme médiateur.
C’est pourquoi, le 29 septembre dernier à Bangui, le médiateur centrafricain a a reçu le Président de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, qui venait recueillir des orientations »relatives aux termes de référence de la feuille de route pour la facilitation de la transition politique au Gabon ».