Par Arnold Ouessebanga
Bangui, le 3 octobre 2023—(Ndjoni Sango). Plusieurs actions visant la reconstruction de la République centrafricaine sont en train d’être entreprises par les autorités afin de permettre le développement de ce pays, longtemps meurtri les conflits armés à répétition. Ce qui est visible et encouragé par la plupart des centrafricains qui attendent ces moments propices.
La République centrafricaine est un pays riche en ressources naturelles, situé au cœur du continent africain. Mais les conflits armés à répétition et la montée excessive des groupes armés à un moment ont fait que ce pays dit de Zo Kwè Zo a connu de graves retards par rapport aux autres en ce qui concerne le développement.
Mais depuis un certain temps, de grands changements se font constater sur plusieurs domaines, visant le développement de la République centrafricaine. Ce que apprécient certains centrafricains parmi lesquels, Christian Mboyo, un fonctionnaire : « Nous sommes très satisfaits de voir la République centrafricaine qui est en train de développement grâce aux différentes stratégies menées par les autorités actuelles. Et cela doit nous interpeller tous en tant que fils et filles pour pouvoir nous mettre la main à la pâte afin de relever les grands défis qui l’attendent. Car, les efforts consentis par les dirigeants sont visibles et nous devons en tant que peuple, contribuer à cette émergence par tous les moyens susceptibles de promouvoir le développement », a-t-il apprécié.
Ce constat de l’émergence se fait sentir par les différentes réalisations des travaux et les multiples signatures des accords et partenariats, favorisant la venue des donateurs et le financement des projets par des partenaires au développement.