Par Prince Bouanga
Bangui 3 Octobre 2023- (Ndjoni Sango) : Instaurée en 1985 par l’Assemblée Générale des Nations-Unies, la Journée mondiale de l’Habitat a pour objectif de permettre à chaque pays du monde de faire le bilan annuel de ses activités dans le domaine de l’habitat et de fixer les objectifs basés sur le plan d’action susceptible d’améliorer les cadres de vie des populations se célèbre ce jour dans le monde.
Comme les autres pays du monde, la RCA célèbre le lundi 2 Octobre la Journée Mondiale de l’Habitat avec pour thème : « anticiper l’occupation anarchique de l’espace urbain ». Ce Choix à en croire le ministère de l’Habitat a pour but d’aménager l’espace urbain dans la dynamique des projets corridor 13 afin d’anticiper sur l’occupation anarchique mais aussi de contribuer à la production des croissances économiques de la RCA.
« L’Assemblée Générale des Nations-Unies par sa résolution A/RES/40/ 202 du 7 décembre 1985 a décidé de faire du 1er lundi du mois d’octobre la Journée Mondiale de l’Habitat. Une occasion d’informer, de sensibiliser le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux au développement durable ou la santé, etc. il est important de rappeler que cette journée a pour but de permettre à chaque pays de faire le bilan annuel de ses activités dans le domaine de l’habitat et aussi de fixer les objectifs basés sur les plans d’action susceptibles d’améliorer le cadre de vie des populations, c’est également une occasion de partages d’expérience entre les acteurs du secteur urbain, de relever les difficultés et d’initier les solutions idoines en vue de garantir un développement réel et durable des villes» a souligné Guismala HAMZA, ministre des travaux publics en place de sa collègue de l’habitat empêchée, au micro de nos confrères de la Radio Nationale.
Avec les effets du réchauffements climatiques qui provoquent des dégradations environnementales et des habitats, l’occupation anarchique des espaces publics, la question autour de la gestion de construction d’habitats décents pour les Centrafricains est devenue une priorité du gouvernement.