Par Marly Pala
Bangui, le 3 octobre 2023—(Ndjoni Sango). Depuis quelques années, les sports collectifs centrafricains connaissent une régression sur toutes les disciplines confondues lors des compétitions internationales. Pour le moment, aucune compétition n’est prévue et que les différentes disciplines sportives sont en pause. Quelles méthodes doivent adopter, les acteurs pour relever les prochains défis ?
Le basketball, le football et certaines autres disciplines sportives centrafricaines connaissent de régression depuis quelques années lors des rencontres éliminatoires à des compétitions internationales. Cela s’explique par la disqualification de la République centrafricaine lors des rencontres qualificatives aux différents tournois continentaux ou mondiaux.
Ce qui pousse de nombreux centrafricains à se poser la question pour savoir quels sont les mécanismes déjà mis en place pour préparer les différentes équipes nationales à faire mieux dans les prochaines compétitions ?
A cette question certains centrafricains donnent leurs points de vue : « Nous avons des athlètes qui évoluent dans presque tous les pays du monde. Mais le problème est que la plupart de ces derniers évoluent de leurs propres ailes, ce qui fait qu’ils sont souvent réticents à prendre part à la sélection nationale. Sur cet aspect, nous interpellons les autorités sportives à mener une politique visant à octroyer des bourses de stage, permettant aux athlètes qui évoluent, de suivre des formations afin qu’en retour, ils puissent défendre valablement les couleurs de notre pays. A cela, s’ajoute aussi les questions de la réhabilitation des édifices sportifs et plusieurs autres facteurs qui doivent développer le sport », a souligné Nathan Gbangopé.
Ces points de vue interviennent après que les différentes disciplines sportives comme le football, le basketball et autres sports collectifs, cumulent des échecs à plusieurs reprises alors que des subventions sont octroyées quand bien même que c’est insignifiant par rapport au budget alloué. Ce qui est un manque à gagner pour le pays.