Par Mamadou NGAINAM
Bangui 6 octobre 2023—(Ndjoni Sango) : Le Front Républicain coordonné par Héritier Doneng, compte faire une grande manifestation pour dénoncer une nouvelle tentative de déstabilisation en gestation par les opposants depuis Paris. Cette plateforme de la société civile est connue pour sa détermination à lutter contre les manœuvres déstabilisatrices des institutions républicaines.
Les réactions n’ont pas tardé du côté des plateformes de la société civile centrafricaine proche du gouvernement. C’est le cas du Front Républicain, qui a annoncé une grande mobilisation ce samedi 7 octobre 2023 au PK0 pour condamner le plan terroriste des ennemis de la paix réunis dans l’opposition et dans les différentes associations entre-autres le BRDC, le G-16, et la COD-20-20.
Selon un Centrafricain lambda, la France est complice des actes commis par les opposants
« L’on n’est pas du tout surpris de constater qu’à chaque fois que l’opposition échoue contre la volonté du peuple, elle tisse des plans diaboliques pour nuire au peuple Centrafricain. Ils ont entretemps tout fait à travers une manifestation pour boycotter le référendum constitutionnel et ils ont échoué. Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont réussir une nouvelle fois. Ce qui est inconcevable est qu’ils ont l’habitude de se réunir en France afin de monter ce complot contre le peuple souverain et fuir après une fois le forfait commis », a rappelé Jacques, un père de famille habitant le Bimbo 4.
Une commerçante a par ailleurs rappelé que la paix favorise un climat d’affaire propice
« C’est clair que Paris est leur siège et leur parrain qui cautionne de tel acte contre les Centrafricains. Je vais aussi me rendre au PK0 ce samedi pour montrer mon mécontentement et dénoncer ce vent violent que les leaders d’opposition sont en train de préparer contre la RCA. Nous sommes des commerçants et c’est quand il y’a la paix que nos affaires marchent. Ces hommes politiques ont leurs enfants à l’étranger qui étudient dans des bonnes écoles contrairement à nous qui se battent sous le soleil pour gagner nos pains quotidien. L’opposition aura le peuple Centrafricain sur son dos si elle ne renonce pas définitivement à ce qu’elle est en train de trafiquer avec la France. Nous ne devrions pas toujours avoir peur de ces hommes politiques véreux qui n’ont rien apporté aux Centrafricains », a rajouté Annie, une opératrice économique.
La République centrafricaine est aujourd’hui un pays de paix grâce aux efforts déployés par les autorités centrafricaines et les alliés Russes et Rwandais. Ce pays émergent après ces nombreuses crises est sur le point de décoller définitivement avec les nombreux projets de développement en cours de réalisation.
Pour préserver ces acquis, il est indispensable que la RCA ne retombe plus dans une autre crise sécuritaire qui pourrait constituer un blocage pour l’avenir de ce pays et les Centrafricains.