Par Basta Balouwa
Bangui 6 octobre 2023 – (Ndjoni Sango) : Dans le monde entier en général et en République Centrafricaine en particulier, le mois d’Octobre de chaque année est consacré à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein chez les femmes. Car de nos jours, le cancer de sein touche de nombreuses femmes en RCA et constitue un problème de la santé publique.
Pour faire face à ce fléau, les autorités centrafricaines sont en première ligne de bataille en vue de sensibiliser les femmes à se faire dépister en vue de la prévention contre le cancer de sein. C’est ainsi que le Président de la République Professeur Faustin Archange Touadéra a honoré de sa présence le jeudi dernier à la cérémonie du lancement de la campagne de lutte contre le cancer de sein et du col de l’utérus à l’institut pasteur de Bangui.
La présence du Président Touadéra à cette cérémonie témoigne de la priorité de la politique de ce dernier à faire la promotion de la santé publique et à intensifier la lutte contre le fléau du cancer de sein dans notre pays.
En effet, le cancer sein fait partie du cancer les plus fréquents chez les femmes en République centrafricaine. Ce cancer correspond à la présence de cellules anormales dans un sein. Ces cellules anormales se multiplient de façon anarchique pour former une tumeur maligne.
A cela, il y a les symptômes du cancer de sein qui peuvent éviter à savoir : la fatigue, les nausées, les pertes de poids, les douleurs des os et les troubles de vision. Une fois que ces symptômes apparaissent, les femmes doivent automatiquement consulter un médecin en vue d’éviter le pire.
Ainsi, le mois dit « Octobre Rose » a été instaurée depuis 1985 dans le monde entier et il est consacré à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein chez les femmes. Les femmes centrafricaines sont invitées à se faire dépister gratuitement de 9h00 à 13h00 dans les centres de santé de : Bégoua (Mardi et Jeudi) ; Chu Communautaire (Mardi et Vendredi) ; Chu Amitié (Mercredi et Vendredi) ; Hôpital Domitien (Lundi et Jeudi) ; Hôpital Mamadou Mbaiki (Lundi et Mercredi) et Hôpital de Ouango (Lundi et Vendredi).
Il faut noter que les hommes peuvent également souffrir de cancer du sein, même s’ils représentent moins de 1% des cas diagnostiqués à travers le monde