RCA: première édition du festival « Bê-Afrika Break Dance » prévue à Bangui

0
80
Les artistes membres l’Union des Artistes Qualifiés @Crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 9 octobre 2023—(Ndjoni Sango) : En vue de promouvoir la culture musicale en République centrafricaine, l’Union des Artistes Qualifiés organise la 1ère édition du festival Break Dance qui se déroulera du 13 au 15 octobre à l’Alliance Française, Espace Linga Tèrè et Centre culturel Missy Momo à Bangui. L’annonce a été faite le samedi 7 octobre dans la salle de réunion de l’Alliance Française à Bangui.

Le rap et le break dance font partie des œuvres artistiques musicales en République centrafricaine. Ils servent à composer des titres pour en faire album et danser mais de manière moderne. Ces pratiques se font par de nombreux jeunes centrafricains branchés.

Mais depuis quelques années, ce genre de culture ne se pratique quasiment pas en Centrafrique au détriment des nouveautés. C’est dans ce sens que l’Union des Artistes Qualifiés a voulu lancer cette édition qui est la première afin de rappeler cette époque.

Selon Johnson Madamoé alias Top Oubanguien, l’initiateur de ce festival, cette 1ère édition vise à familiariser ce genre musical avec la population : « L’objectif de ce festival est de promouvoir le Hip-hop qui regroupe le Rap, le slam, le break dance et plusieurs autres qui s’y trouvent, mais aussi de former les artistes dans la composition des chansons afin qu’à la suite, nous puissions exporter la culture de chez au niveau international notamment à Ndjamena au Tchad. Et cela se déroulera du 13 au 15 octobre dans les lieux identifiés à savoir, l’Alliance Française, Espace Linga Tèrè et Centre culturel Missy Momo à partir de 9 heures à 18 heures. Et nous apprécions déjà l’engouement pour ce festival, car la motivation du public nous l’a démontré. Donc nous encourageons le public à venir massivement pour découvrir des talents, puisque l’entrée est gratuite », a-t-il affirmé.

Il faut signaler que le thème retenu pour cette 1ère édition est Jeunesse, Paix et éducation. Ceci, pour conscientiser les jeunes à se donner pour le développement de la République centrafricaine à travers des œuvres artistiques contemporaines.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires