Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 16 Octobre 2023 –(Ndjoni Sango): De nombreux établissements scolaires du fondamental 1 et 2 des certaines villes à l’intérieure du pays manque cruellement des enseignants chevronnés pour l’éducation des enfants. A cette occasion, il s’avère nécessaire que le département de l’éducation puisse affecter des enseignants compétents en vue de répondre à cette exigence pour ce début de l’année.
II faut comprendre malgré les efforts consentis des autorités et ses partenaires pour apporter des reformes au sein du système éducatif Centrafricain, les résultats ne sont pas toujours probants et de nombreuses écoles peinent à se relever face à un manque accru des enseignants.
A en certaines sources certaines écoles disposent des directeurs qui sont présents mais malheureusement force est de constater que le corps enseignant qui doit accompagner cette mission fait largement défaut.
Certes, le manque des enseignants expérimentés est une réalité et ce sont les difficultés périodiques qui retiennent l’attention des autorités pendant les rentrées académiques.
Par ailleurs, les autorités doivent songer à l’intégration des jeunes formés dans les centres pédagogiques régionaux en vue de les mettre à la disposition de ces directeurs afin de relever les défis de l’heure.