RCA: le ministre Hassan Bouba rassure sur la sécurité dans les couloirs de transhumance à Boali et Djabarouna

0
82
La délégation de sensibilisation sur la transhumance apaisée à la mairie de Boali @crédit photo Basta Balouwa

Par Basta BALOUWA

Bangui 16 Octobre 2023—(Ndjoni Sango) : Le samedi 14 octobre 2023, le ministre de l’Élevage et de la Santé Animale, Hassan Bouba Ali, accompagné du ministre délégué au DDRR Gilbert TOUMOU DEYA, du sous-chef d’État-Major chargé des opérations, le Général de brigade Freddy Johnson Sakama, ainsi que les alliés russes et des officiers des FACA, de la gendarmerie et de la police, a effectué une mission de travail dans la ville de Boali puis au marché à bétail de Bouboui (Djabarouna). 

Cette importante mission fait suite à la fausse alerte d’incursion des rebelles près de Bangui la capitale le 9 octobre 2023, créant un mouvement de panique généralisé dans toute la ville empêchant même les enfants d’aller à l’école, les ennemis de la paix et du développement du secteur d’élevage ont maladroitement interprété qu’il y a la présence des hommes armés dans les couloirs de transhumance entre la ville Damara et de Boali.

C’est dans ce cadre que le ministre de l’Élevage et de la Santé Animale, assisté des techniciens de son département et des personnalités citées ci-haut, a effectué ce déplacement pour appeler la population au calme et de vaguer librement à ses occupations.

A Boali, le ministre Hassan Bouba et sa suite ont rencontré les autorités locales et les éleveurs transhumants pour appeler à l’apaisement. Ils ont également sillonné les couloirs de transhumance pour examiner la situation.

A cette occasion, le ministre Hassan Bouba a tenu une grande réunion avec les différentes couches sociales pour leur faire part des efforts déployés par le président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, ainsi par le gouvernement pour le retour de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale entre éleveurs et agriculteurs sur toute l’étendue du territoire national.

La délégation du ministre, Hassan Bouba, a profité de l’occasion pour visiter le Centre d’insémination artificielle, construit dans le cadre du projet PADECAS sur financement de la BAD dans la ville de Boali qui est destiné au traitement des bœufs avec les hormones afin de permettre la multiplication des bœufs en termes de quantités.

Après la visite de ce centre, la délégation du ministre de l’Élevage et de la Santé Animale s’est rendue sur le site du marché à bétail et de Djabarouna, situé dans le village Bouboui pour voir les dispositions militaires que le ministère de la défense à travers l’État-major des FACA a pris pour sécuriser le marché à bétail qui fait l’objet des cas de braquage ces derniers temps.

Le moins que l’on puisse dire après cette mission de terrain dans les couloirs et les lieux de transhumance à Boali puis à Djabarouna, est que l’on constate qu’il n’y a pas des rebelles dans les couloirs de transhumance et que le ministre de l’Élevage et de la Santé Animale monsieur Hassan Bouba Ali déploie beaucoup d’efforts pour le retour de la paix et de la sécurité conformément à la vision du président de la République professeur, Faustin Archange Touadéra.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires