Par Basta Balouwa
Bangui, 19 octobre 2023 – (Ndjoni Sango) : La population de la préfecture de l’Ombella-M’poko en général et en particulier celle des zones d’élevage de Boali, Djabarouna, Imohoro et Vangué ont manifesté leur soutien indéfectible aux alliés russes de la société Wagner tout en rendant hommage à leur patron Evgueni Prigojine mort dans un accident d’avion le 23 août 2023 en Russie.
En effet, lors de la mission de travail du ministre de l’élevage et de la santé animale monsieur Hassan Bouba Ali assisté des alliés russes pour appeler la population au clame suite aux fausses alertes d’incursion des rebelles dans les couloirs de transhumance près de Bangui, la population des zones d’élevage de la préfecture de l’Ombella-M’poko a profité l’occasion pour manifester leur reconnaissance vis-à-vis des alliés russes de la société Wagner. Cette reconnaissance de la population se justifie par les actes de bravoure des alliés russes ayant permis à la sécurisation des couloirs de transhumance et au retour de la paix dans les communes d’élevage.
Ainsi, pour un jeune commerçant au niveau du marché à bétail de Djabarouna, situé à PK45 sur la route de Boali : « Nous remercions très vivement nos partenaires russes de la société Wagner pour leur travail impeccable et professionnel qui a permis de sécuriser nos zones d’élevage ainsi que tout le territoire national. Le vœu de toute la population peuhle est que ce type de collaboration demeure d’âge en âge pour le bien du peuple centrafricain en général. », a déclaré Moustapha Aliou.
Ainsi, pour manifester leur reconnaissance, dans les zones Boali, Djabarouna, Imohoro et Vangué, les plusieurs habitants ont porté des t-shirts à l’effigie du président de la République professeur Faustin Archange Touadéra, de Wagner ainsi que de son chef Evgueni Prigojine en vue de lui rendre un hommage mérite suite à sa mort.
Sur ces t-shirts, on peut lire : « Le président de la République Chef de l’État à l’écoute des éleveurs centrafricains. » ; « Wagner, partenaire et allié sur de l’Afrique » ; « Je suis africain, je suis Wagner, Wagner notre partenaire » ; « Vous resterez dans le cœur de tous les africains Evgueni Prigojine ».
Le moins que l’on peut dire est que les centrafricains d’une manière générale vivent en paix aujourd’hui grâce à l’appui des alliés russes au côté des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre les groupes armés financés par certaines puissances occidentales. D’où aujourd’hui la reconnaissance de tous les centrafricains en vers la fédération de Russie.