Par Marly Pala
Bangui 20 octobre 2023—(Ndjoni Sango) : Les pluies diluviennes qui tombent depuis quelques jours en République centrafricaine ne cessent de causer des dégâts en perte matérielle et d’écroulements des maisons dans plusieurs foyers. Ceci, après les inondations dans certaines localités. Alors, que préconisent les autorités en cas des catastrophes naturelles dues aux pluies diluviennes ?
Les années qui se sont succédé ont laissé des souvenirs inoubliables dans les têtes de plusieurs centrafricains habitants des zones riveraines. Car, des pluies diluviennes qui s’abattaient dans le pays ont causé d’énormes dégâts tant matériels mais aussi humains. Elles ont provoqué le déplacement de plusieurs milliers des sinistrés qui se sont vus leurs maisons s’écrouler.
Malgré des secours portés à leur égard par le gouvernement et certaines organisations, les séquelles sont restées encrées dans l’esprit de plusieurs individus. Aujourd’hui, ces mêmes pluies tombent en cette même période, poussent de nombreux centrafricains à s’interroger sur quelles mesures prennent les autorités centrafricaines pour éviter que ce phénomène ne se reproduise ?
Ces différentes questions interviennent alors que le pays tend vers la fin d’année et arrive en période des mois d’octobre et novembre dans lesquels, les pluies avaient causé d’énormes dégâts et provoqué de déplacement massif des personnes durant les années qui se sont écoulées.