RCA: l’ouvrage de l’écrivaine Ngoko-Yassi soutenu par Shoghi Production

0
50
Présentation de l'ouvrage de Ngoko-Yassi @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 24 octobre 2023—(Ndjoni Sango). La famille écrivaine commence peu à peu à s’agrandir en République centrafricaine. Après plusieurs ouvrages de différents écrivains, édités, vient le tour de la jeune écrivaine Emmanuela Salomé Ngoko-Yassi avec son premier livre intitulé « Les dires du vieux sage Ewanou », soutenu par Shoghi Production. La présentation officielle a eu lieu le samedi 21 octobre au sein dudit institut situé à PK 11 à la sortie nord de Bangui en présence de plusieurs personnalités venues pour la circonstance.

La République centrafricaine regorge en elle, de nombreuses personnes talentueuses qui émergent dans de différents domaines. C’est l’exemple de la littérature qui a fait parler de Centrafrique à l’échelle internationale avec les grands noms comme Pierre Sammy Mackfoy, Etienne Goyémidé et plusieurs autres pour ne citer que ceux-là.

Aujourd’hui, de nombreux jeunes écrivains émergent afin de relever ce grand défi dans ce domaine intellectuel. C’est le cas de l’étudiante et écrivaine Emmanuela Salomé Ngoko-Yassi qui vient de faire son entrée officielle dans le monde de l’écriture avec son premier livre intitulé « Les dires du vieux sage Ewanou », édité par l’Editions Oubangui et soutenu par Shoghi Production.

Une émotion pour Didace Sabone, Président Fondateur de l’Institut International Shoghi et parrain de cet ouvrage, qui affirme être fier des jeunes talents qui émergent en Centrafrique : « Tout a commencé lorsque j’avais suivi la jeune écrivaine une émission en janvier 2021 sur radio Ndèkè Luka et elle m’avait impressionné à travers son parcours. Et ce qui m’a touché le plus, c’est lorsqu’elle a dit pour conclure que son œuvre ne verra pas le jour parce que son papa qui est son mentor pour financer le projet était décédé. Du coup je suis ému et je dis que c’est un talent à suivre. Raison pour laquelle j’ai demandé au producteur de cette émission d’organiser une rencontre pour que je puisse voir par quels moyens, soutenir son projet afin qu’elle réalise ses rêves. Voilà ce qui a donné les résultats que vous voyez aujourd’hui et en tant que producteur des œuvres artistiques et culturelles, la porte de l’Institut International Shoghi est grandement ouverte pour recevoir tous les jeunes talents qui se jettent à l’eau pour relever ces défis, car le pays a besoin de ceux-là », a-t-il évoqué.

Pour Emmanuela Salomé Ngoko-Yassi, la jeune écrivaine qui a vu son rêve se réaliser : « Je suis vraiment satisfaite de projet qui vient d’être réalisé. A cela, je remercie du plus profond de mon cœur le président Didace Sabone qui n’a ménagé aucun effort pour la réalisation de ce projet et je peux avouer que mon rêve s’est réalisé d’où l’importance de tenir fort. J’en profite pour appeler nos autorités à suivre les jeunes qui émergent, car beaucoup de jeunes évoluent dans l’ombre sans pour autant qu’on leur vienne en aide. Et je profite aussi pour appeler les autres filles à se battre pour leur avenir puisque notre place n’est seulement pas dans les foyers », a-t-elle affirmé.

Cet ouvrage vient s’ajouter à la liste de multiples autres œuvres des centrafricains déjà parues. Ce qui est un plus pour le monde de la littérature en République centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires