Par Basta Balouwa
Bangui 27 octobre 2023 – (Ndjoni Sango): Le Pape François a invité à la fin de son audience générale du mercredi 25 octobre 2023 à la place Saint Pierre au Vatican, toutes les religions du monde en général et les chrétiens catholiques en particulier à une journée de prière, de pénitence et de jeûne pour mettre fin à la guerre dans le monde entier.
Cette journée de prière pour la paix mondiale aura lieu selon le Pape François, le vendredi 27 octobre 2023. «J’ai décidé de dédier le vendredi 27 octobre à une journée de jeûne, de prière, de pénitence à laquelle j’invite à s’unir, comme ils le souhaitent, tous les sœurs et frères de différentes confessions chrétiennes et appartenant à d’autres religions et qui ont à cœur la cause de la paix dans le monde», a déclaré le Souverain Pontife.
A cet effet le Pape demande à toutes les Églises particulières d’y participer en préparant des initiatives similaires impliquant le peuple de Dieu. En République centrafricaine, l’archidiocèse de Bangui à travers son Vicaire Général, Mathieu Fabrice Evrard Bondobo a pris des initiatives pour aider les fidèles chrétiens de Centrafrique à bien vivre ce moment de prière pour la paix dans le monde en général et dans notre pays en particulier.
« Pour aider les fidèles de l’archidiocèse de Bangui à bien vivre ce moment, nous demandons aux curés des paroisses et aux prêtres d’exposer le Saint Sacrement le vendredi après la messe de 6h00 et ceci jusqu’à 17h00 ; les Églises doivent être ouvertes ; être présents à l’église pour confesser les fidèles qui le désirent ; prier le rosaire devant le Saint Sacrement ; et conclure la prière par la bénédiction eucharistique à 17h00. », peut-on lire dans un communiqué de presse de l’archidiocèse de Bangui.
Ainsi, les centrafricains sont invités à prier pour la paix dans le monde et en République centrafricaine demain vendredi 27 octobre 2023 par le jeûne et la pénitence.