Par Basta Balouwa
Bangui 27 octobre 2023 – (Ndjoni Sango): Le président de la République centrafricaine Professeur Faustin Archange Touadéra en sa qualité du président en exercice de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (CEMAC) a effectué une visite officielle au parlement de cette institution dans la capitale Malabo en Guinée Équatoriale. Cette visite qui a eu lieu le 24 octobre 2023, est une première pour un président en exercice de la CEMAC de se rendre dans ce parlement pour s’adresser aux parlementaires des 6 pays membres de cette noble institution.
Lors de cette visite, le président Touadéra a profité de l’occasion pour prononcer un discours légendaire devant les représentants de l’ensemble des populations de la CEMAC. Car selon le traité révisé de la CEMAC, en son article 12, dispose que « la Conférence des Chefs d’État détermine la politique de la Communauté … ».
C’est à ce titre que le président Touadéra en sa qualité du Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC a pris pour s’adresser aux 51 millions des citoyens de la CEMAC, qui occupent cet espace de 3 020 144 Km2.
Ainsi, dans sa communication, le président Faustin Archange TOUADERA a rappelé la lourde responsabilité des parlementaires de la CEMAC qui est celle de porter la voix de 51 millions de concitoyens qui occupent l’espace CEMAC. Car selon lui, il est de leur devoir de veiller au développement de la culture de la « citoyenneté communautaire », le chantier de l’intégration sous-régionale qui reste un défi à relever.
Pour le président en exercice de la CEMAC, chaque député dans son pays doit travailler à la mise en place effective de la libre circulation des personnes et des biens.
C’est pourquoi il les a exhortés à envisager au cours de ce mandat l’harmonisation des textes des différentes institutions et organes de la CEMAC, tout en attirant leur attention sur la nécessité de redynamiser l’institution communautaire par une bonne mobilisation des ressources telles la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI), principale source de financement du budget de la CEMAC.
Notons que le président Touadéra a été accueilli par le président du parlement de la CEMAC et Vice-président de l’Assemblée nationale centrafricaine, Évariste Ngamana, accompagné des membres de son bureau.