Par Erick NGABA
Bangui 30 Octobre 2023–(Ndjoni Sango): Le Front Polisario a revendiqué dans un communiqué, l’attaque survenue le 29 octobre à 1 heure du matin dans la ville d’Es-Smara. Cette attaque a coûté la vie à un jeune marocain résidant en France, et a fait plusieurs blessés.
Aussitôt, le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête permettant d’établir les faits. D’après le communiqué, d’autres opérations militaires sont aussi menées à Mahbes et Farsia. Ces opérations, comme l’a mentionné le Front Polisario dans son communiqué, ont causé de « lourdes pertes dans les tranchées ennemies« , sans faire état des victimes.
Or, aucune allusion à l’enquête marocaine n’est faite à cet effet. Un article d’EC Sahraoui, faisant suite au communiqué du Polisario, a par ailleurs précisé que les combattants sahraouis n’ont pas fait de victimes civiles, mais ont plutôt lancé des attaques dans le vaste secteur d’Es-Smara.
L’attaque du Polisario a touché quatre zones d’impact dans trois quartiers de la ville d’Es-Smara.
S’il faut le rappeler, la ville d’Es-Smara est située à environ 40 km du mur de la défense, l’exposant à un certain type d’armement utilisé par le Polisario et conforme aux dégâts de l’attaque.