Par Marly Pala
Bangui, le 2 novembre 2023—(Ndjoni Sango). En vue de raviver l’ambiance de la musique urbaine du Rap en République centrafricaine la Fondation Wandara organise du 2 au 4 novembre au centre culturel Samba-Panza de Bangui, la 1ère édition du festival de Rap Underground dénommée Wandara Hip-hop. Un concours organisé sous le haut patronage du ministère des arts et de la culture et mettra en compétition, de nombreux groupes de Rap de Bangui et ses environs.
La République centrafricaine est un pays de diversité culturelle et artistique, les conflits armés qui se sont perpétrés dans le pays ont fait que tout tourne au ralenti. Ces crises sécuritaires ont impacté négativement sur plusieurs domaines parmi lesquels le secteur des arts et de la culture.
Et en plus de ces crises contraignant la bonne marche des œuvres artistiques en Centrafrique, s’ajoute le manque de mesure d’accompagnement. Ce qui fait que beaucoup d’artistes ne jouissent pas des produits de leurs œuvres d’art ou encore des droits d’auteur. Eu égard à cela, plusieurs mécanismes ont été mis en place par les autorités centrafricaines et certains individus qui promeuvent la culture afin de pouvoir accompagner les artistes.
C’est dans cet ordre d’idées que Sergio Junior Mescheba, un jeune promoteur culturel centrafricain, résidant en France a pris l’initiative d’organiser ce festival qui est à sa première édition en Centrafrique afin de raviver cette séquence de la musique moderne (Rap) qui a connu une régression et aussi de pousser les jeunes qui émergent dans ce domaine, à relever les grands défis qui s’imposent.
Il faut souligner que ce concours est basé rien que sur le pur Rap et le gagnant va remporter la somme d’un million (1.000.000 FCFA), mise sur la table par l’initiateur et un accompagnement d’une année sera offerte au gagnant à travers la production de ses chansons.