Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui, 2 novembre 2023 –(Ndjoni Sango) : Suite à de nombreuses transformations des cimetières en un lieu d’habitation, de nombreuses familles éprouvent d’énormes difficultés à retrouver les tombeaux de leurs proches. Cette situation oblige certains à enterrer leurs morts dans leurs fermes respectifs pour s’en passer de la profanation de ces deniers. Ainsi il s’avère nécessaire à la municipalité de délimiter un espace de grande capacité à la population de Bangui pour répondre à cette urgence.
Depuis quelques temps que le cimetière de Ndress n’est plus opérationnel, de nombreuses familles cherchent d’espace libre ailleurs, dans les concessions privées pour inhumer les corps de leurs proches ce qui constitue un danger pour la santé publique.
Cette situation a pris une dimension aussi effrayante et interpelle le département en charge à prendre des mesures plus appropriées en vue d’éviter le pire dans les 10 prochaines années dans la capitale Bangui. II parait bien évident d’énoncer qu’il y a un manque réel de cimetière observé à Bangui et, à cet effet la population a du mal à digérer.
Donc une solution de la part de la municipalité permettra à la population d’avoir une bouffée d’oxygène afin de lutter contre la profanation des sépulcres.
II faut dire que ces cimetières dans la plupart des cas sont du domaine privé et les détenteurs des titres fonciers vendent leurs propriétés à qui voulant l’acheter. Conséquence des cimetières métamorphosés en plantation de manioc ce qui constitue un manque à gagner à la municipalité.
Par ailleurs la municipalité est appelée à faire preuve de diligence en mettant tout en œuvre pour qu’un espace de forte capacité avec une garantie de 10 années soit trouvé afin de résoudre l’équation de manque de cimetière à Bangui.