Par Prince Bouanga
Bangui, 2 Novembre 2023-(Ndjoni Sango) : Conscient des efforts que consentent les pays qui ont offert leurs hospitalités à ses compatriotes dans des moments difficiles, le Président de la République Faustin Archange Touadera a exprimé sa gratitude et celle du peuple centrafricain entier aux ministres des pays membres de la plate-forme d’appui aux solutions pour les déplacés centrafricains.
Présent lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion ministérielle régionale relative au lancement officiel de la plate-forme d’appui aux solutions pour les déplacés centrafricains, le Chef de l’Etat dans son discours solennel d’ouverture a tenu à exprimer sa reconnaissance et celle de tout le peuple centrafricain aux pays frères qui ont accueilli et continuent d’accueillir des centrafricains qui ont été contraints de fuir leur pays à cause de la guerre.
A titre de rappel, des pays voisins bien que vivant des difficultés conjoncturelles et faisant face à des problèmes endogènes ont ouvert leurs bras à des ressortissants centrafricains qui ont bénéficié de l’accompagnement de ces pays au plus fort de la crise en RCA, c’est donc à ce juste titre que le président Touadera a voulu être reconnaissant envers ses pays.
« Je voudrais aussi souhaiter la très cordiale bienvenue à toutes les délégations ainsi qu’aux pays frères qui partagent avec nous depuis quelques décennies, le lourd fardeau lie à la présence des refugiés centrafricains sur leur territoire. Que les représentants des gouvernements de ces pays sachent qu’ils sont chez eux en terre centrafricaine. L’engagement de vos Etats à protéger nos compatriotes, à les assister et à rechercher les solutions durables en leur faveur, restent pour la République Centrafricaine, le témoignage de la légendaire hospitalité africaine ainsi que de la solidarité internationale et l’expression du partage des charges et des responsabilités tels que recommandés par le Pacte Mondial sur les Réfugiés. La RCA ne leur sera jamais assez reconnaissante » a souligné le Professeur Faustin Archange Touadera.
Par ailleurs, il n’a pas oublié de rendre un vibrant hommage aux organisations humanitaires, notamment le HCR qui appuie ces pays dans la gestion de la prise en charge et du rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains.