Par Mamadou NGAINAM
Bangui, 31 octobre 2023—(Ndjoni Sango) : Les stagiaires infirmiers affectés dans les différents centres hospitaliers déplorent le manque des équipements médicaux. Selon eux, ce sont leurs propres kits qui sont désormais utilisés dans les centres hospitaliers où ils effectuent leur stage alors qu’il y’avait des dons en kits médicaux qui seraient dans les cliniques privés des médecins.
En dehors de la Faculté des Sciences de la Santé (FACSS) qui forme les personnels soignants et les médecins, il y’a également des instituts privés qui forment dans les sous branches de la santé. Ces apprentis infirmiers, une fois terminé leur cycle universitaire, sont affectés dans les différents centres hospitaliers pour des cas pratiques et sont parfois appelés pour des assistances et urgences sanitaires auprès des malades.
Entretemps, les kits sanitaires dont ils ont acheté avec leur propre argent avant d’être accepté à effectuer le stage sont désormais aux services de leurs supérieurs pour des soins auprès des malades. C’est dans cette optique que ces apprentis infirmiers s’interrogent sur l’absence des kits sanitaires d’urgences et les équipements médicaux appartenant à ces centres hospitaliers qui seraient endommagés ou encore servent des équipements dans les cliniques privées appartenant aux médecins spécialistes ?
Un stagiaire infirmier s’interroge sur le déficit en kit sanitaire dans certains centres hospitaliers
« Avant d’être affecté comme stagiaire dans un centre hospitalier, on t’impose à ce que tu puisses avoir tes propres kits médicaux tels que les tensiomètres, stéthoscope et autres. Ces kits devraient nous servir comme outils de travail et assisté les malades en cas de besoin sont désormais mises à la disposition du centre hospitalier alors que chaque hôpital devrait disposer de ces propres équipements médicaux et non utilisés ceux des stagiaires. Nous ne sommes pas contre cela mais, on s’interroge sur cette situation vu les constats faits à propos de ce manquement en équipement médical », a confié un infirmier stagiaire qui requiert l’anonymat.
Le domaine de la santé qui consiste à sauver des vies humaines doit absolument avoir toute la logistique nécessaire permettant d’administrer ou faire des interventions sur un malade et sauvé sa vie. Pour cela, les centres hospitaliers doivent disposer de ces équipements médicaux afin de pratiquer des interventions si nécessaires.
Le souci est que certains médecins récupèrent ces matériels médicaux et les installe dans leur clinique privée pour leur propre compte.
L’absence de ces matériels sanitaires dans ces centres serait un handicap non seulement pour l’hôpital en question, mais également un danger pour le malade en cas d’intervention ou de réanimation. Les docteurs qui ont un tel comportement doivent cesser afin d’éviter d’avoir la mort d’un patient sur leur conscience.