Par Juste MBANGO
Bangui 2 novembre 2023—(Ndjoni Sango) : Selon des informations de sources locales, un groupe de 25 rebelles de la CPC, à bord de 11 motos, a mené une attaque armée contre les habitants du village de Ouadda Djallé, dans la préfecture de la Vakaga à l’est de la République centrafricaine.
De sources locales, les bandits armés ont attaqué durant la nuit, la maison du chef du village. En fuyant les bandits armés sans foi ni loi, ce dernier a tenté de se cacher avec sa famille dans la base des casques bleus rwandais de la MINUSCA, espérant trouver une protection. Mais, malheureusement, les casques bleus ont fait savoir au chef du village que la base de la MINUSCA n’est pas un camp de réfugiés et les ont forcés à quitter la base.
Dans le même temps, aucune mesure n’a été prise par les soldats de la paix de l’ONU pour rétablir l’ordre et neutraliser les bandits armés. Auparavant, des habitants avaient déjà signalé aux représentants de la MINUSCA qu’à cinq kilomètres du village, sur la route de Ouadda, des rebelles avaient installé un poste de contrôle illégal où ils rackettaient les passants. Mais cette information est également restée sans réponse appropriée.
Le contingent rwandais de la MINUSCA a montré qu’il ne servait qu’en apparence jusqu’à ce qu’il soit remplacé par une autre mission de l’ONU, sans apporter de réel soutien aux populations locales.
La population de la République centrafricaine exige que la MINUSCA en général et le contingent rwandais en particulier renforcent leurs efforts opérationnels pour rechercher à neutraliser la présence des bandits armés dans les localités reculées du pays afin de protéger les civils, conformément à leur mission dans le pays. Dans le cas contraire, la population estime que la présence des casques bleus sur le sol centrafricain n’a aucun sens.