Par Erick NGABA
Bangui 8 Novembre 2023—(Ndjoni Sango): Dans une lettre officielle adressée urgemment à la Commission de l’Union africaine, l’Arabie Saoudite a annoncé le report du sommet arabo-africain qui devrait se tenir le 11 novembre 2023, à Ryad, capitale saoudienne. A cet effet, l’Arabie-Saoudite reste ferme sur la question de la présence du Polisario à ce sommet.
Au regard de ses liens solides avec le Maroc, l’Arabie Saoudite a rejeté catégoriquement la participation de l’entité fictive du Polisario, un groupe terroriste, à ce 5ème sommet arabo-africain.
L’on sait qu’à plusieurs reprises, l’Arabie Saoudite a affirmé la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire. C’est pourquoi, elle rejette catégoriquement la participation d’une entité dépourvue de légitimité internationale et dont la présence contredit la morale et les valeurs humaines à cet important sommet.
Par la même occasion, le sommet arabe d’urgence prévu samedi 11 novembre 2023 se tiendra à Riyad pour discuter de l’agression israélienne en cours contre la bande de Gaza et rechercher des solutions à cette crise. C’est un rendez-vous auquel, une organisation criminelle comme le Polisario ne peut avoir voix au chapitre.