Par Prince Bouanga
Bangui, 8 novembre 2023- (Ndjoni Sango) : Si la responsabilité de la situation de pauvreté que vit la RCA est d’une manière ou d’une autre la résultante d’un échec collectif étendu sur des décennies et partagée par toutes les générations des Centrafricains, celle de son relèvement aujourd’hui s’impose à toutes les filles et tous les fils de ce pays qui aimeraient le voir se développer.
Comme il est reconnu que plusieurs paramètres sont à l’origine des malheurs de la RCA dont certains de ses filles et fils, le devoir de la reconstruction nationale entamée aujourd’hui impose à chaque fille et fils du pays de s’impliquer et d’apporter de son énergie positive afin de sortir ce cher et beau pays de l’ornière. La survie et le rayonnement de la RCA ne dépendront que de la seule volonté des Centrafricains.
L’expérience du développement d’autres pays du continent qui ont eu aussi à faire l’expérience des crises s’est fondée sur la résolution et la volonté manifeste des habitants de ces pays d’abandonner tout ce qui les divisait et de se concentrer sur ce qui pouvait faire leur force et les aider à se relever car il n’est pas du seul ressort des pouvoirs publics de provoquer le développement d’un pays.
A entendre Patrick Lukula, expert en développement : « La responsabilité du développement de la RCA qui est une question d’intérêt national s’impose à tous les Centrafricains, chacun doit selon sa position travailler au relèvement de son pays. Cela passera par le fait que l’agent de l’Etat doit bien travailler, les étudiants doivent bien apprendre, bref, chaque Centrafricain doit apporter sa pierre à l’œuvre de la reconstruction » a-t-il fait savoir.
Il ajoute par ailleurs que le développement d’un pays pour être efficace doit être pensé et pris en compte par l’ensemble des populations de ce pays.