Par Basta Balouwa
Bangui, 14 Novembre 2023 – (Ndjoni Sango) : Dans s l’après-midi du vendredi 10 Novembre 2023, le ministre de l’Elevage et de la Santé Animale, monsieur Hassan Bouba Ali a effectué une visite de travail sur le site de la société SEGA/Djibro-Service anciennement appelé Société d’Etat pour la Gestion des Abattoirs pour constater de visu l’état d’avancement des travaux de réhabilitation réalisés par l’entreprise Djibro Service après 6 mois d’affermage. Cette visite inopinée a pour objectif aussi de s’enquérir de la situation financière des droits légaux du personnel de cette société.
Durant cette visite, le ministre Hassan Bouba a été accompagnés des techniciens de son département et du représentant du ministère des Finances et de Budget monsieur TCHETCHARE Honoré Chargé Mission dudit département. L’occasion a permis à ces personnalités de visiter les locaux dudit entreprise avant de tenir une grande réunion élargie avec le syndicat du personnel et l’équipe dirigeante de l’entreprise Djibro Service pour trouver un consensus sur les maux qui minent le bon fonctionnement de cette entreprise.
En effet, la Société d’Etat pour la Gestion des Abattoirs qui est sous tutelle de mon département a signé un contrat d’affermage avec une entreprise privée du droit centrafricain appelé Djidro Service. Ce contrat d’affermage de la SEGA avait pour but de permettre à la RCA d’avoir un cadre adapté à la production des viandes de bœuf.
D’où nécessité du département de l’élevage et la santé animale ainsi que celui des Finances et des Budgets de faire une évaluation à mi-parcours.
Lors de cette visite de terrain, il est préoccupant de constater que les anciennes méthodes d’abattage persistent, avec les bouchers continuant à transporter les carcasses à l’aide de motos et de poussepousses.
Selon le ministre Hassan Bouba : « Bien qu’il y ait eu certaines réalisations, il reste encore beaucoup à faire pour moderniser les opérations et les rendre plus efficaces. C’est pourquoi j’ai mis en place un comité composé des techniciens du département de l’Elevage et de la Santé Animale, du département des finances et du budget, de l’équipe dirigeante de la Djibro Service et des responsables du personnel de cette société afin de prendre des mesures pour remédier aux lacunes identifiées et pour mettre en place des procédures et des méthodes d’abattage modernes. », a-t-il déclaré.
En d’autres termes, pour arriver aux résultats escomptés, il faudrait un engagement sincère de la part de Djibro Service, ainsi qu’un suivi rigoureux de la part des techniciens du département de l’élevage et de la santé animale.