Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui, 13 novembre 2023 –(Ndjoni Sango) : Comme pour appuyer les orphelins et les enfants déplacés internes et combattre avec toute énergie la délinquance juvénile. Ainsi les ONG profitant des financements de leurs partenaires doivent bien identifier les bénéficiaires de leurs projets. Ainsi les bénéficiaires seront touchées et les objectifs fixés par celles-ci seront atteints.
La RCA un pays meurtri par les crises militaro-politiques à répétition, compte aujourd’hui de nombreux orphelins, des enfants vulnérables dans les zones les plus affectées. Ces enfants pour la plupart des cas ne sont pas bénéficiaires des certaines ONG à cause d’une mauvaise identification voire la tricherie qui s’est installée par mauvaise foi pour enfreindre le plan de relèvement de la RCA.
A cette occasion les ONG qui reçoivent des appuis multiformes des partenaires internationaux devraient soutenir efficacement ces enfants démunis, II faut noter que l’implication sans ambages des réels bénéficiaires est un atout pour toutes les ONG comptant présenter des meilleurs résultats dans la lutte contre la réduction de la pauvreté et, les prises en charge rationnelles des attributaires.
Depuis que ces ONG œuvrent dans le cadre du processus d’un retour définitif de la paix et les meilleures conditions de vie en RCA, il semble que beaucoup reste à faire et il y a un manque accru de sens de patriotisme méritant d’être souligné à cet effet.
Si l’humanisme bat son plein le pays serait en avance quelques soient le degré des difficultés rencontrées dans le pays. Etant donné que des Centrafricains véreux pensent toujours négativement en vue de barrer la route aux efforts des autorités et de ses partenaires au développement.
Par ailleurs les autorités sont appelées à contrôler les actions des ONG en vue de barrer la route à certains filles et fils malhonnêtes qui estiment maintenir le pays dans un esprit antipathique.