RCA: le Ministre Hassan Bouba dans une mission de sensibilisation sur la transhumance apaisée et sans armes dans la Lobaye

0
66

Par Basta Balouwa

Bangui, 21 Novembre 2023 – (NdjoniSango) : En sa qualité de partisan de la paix et du vivre ensemble entre les communautés chrétienne et musulmane ainsi qu’entre les agriculteurs et les éleveurs, le ministre de l’Elevage et de la Santé Animale Hassan Bouba Ali a effectué une mission de sensibilisation sur la transhumance apaisée et sans armes dans la préfecture de la Lobaye plus précisément dans la ville de Mbaiki, Boda, Boganda et Boganagone.

En effet, durant les multiples crises à répétition qui ont secoué la République centrafricaine, des nombreux éleveurs ont été contraints de se déplacer vers les pays voisins. Avec la nomination du ministre Hassan Bouba à la tête du département de l’élevage et de la santé animale, plusieurs efforts ont été déployés pour ramener les éleveurs centrafricains au pays et faire de la transhumance un moyen de promouvoir la paix.

Ainsi que le ministre de l’élevage et de la santé animale assisté des techniciens de son département a parcouru presque tout le pays pour sensibiliser la population sur l’importance de la  culture de la paix dans le contexte de la transhumance. Ainsi, après avoir parcouru, le Nord, l’Ouest et l’Est, le ministre Hassan Bouba a s’est dirigé vers le sud plus précisément dans la Lobaye pour sensibiliser la population.

L’objectif de cette mission selon le ministre Hassan Bouba est d’évaluer les mesures à prendre dans les périodes de la transhumance.

« Lors de cette mission, nous avons visité plusieurs villes telles que Pissa M’Baiki, Boda et Boganagone pour évaluer les mesures à prendre concernant la transhumance imminente afin de garantir un environnement apaisé et sans armes. Un autre objectif de notre mission consiste à revoir et à sécuriser les couloirs de transhumance. Étant donné que la République centrafricaine est maintenant en 7ème République, il est essentiel d’améliorer les conditions de vie des éleveurs ainsi que celles des populations vivant à proximité des couloirs de transhumance. », a expliqué le ministre.

Il est primordial de souligner que le ministère de l’élevage et de la santé animale travaille durement pour permettre à la population centrafricaine de bénéficier des avantages d’une transhumance pacifique et sans armes, tout en garantissant la sécurité et le bien-être des éleveurs et des populations locales.

Le moins que l’on puisse dire sur les multiples déplacements du ministre de l’Elevage et de la Santé Animale sur le terrain ont eu des résultats tangibles en faveur de la paix et du vivre ensemble dans plusieurs régions du pays. Car le ministre a épousé la vision politique du Président Faustin Archange Touadera afin de faire de la RCA une nation où il fait bon vivre et favoriser le développement socio-économique de la République centrafricaine.

Notons que le ministre Hassan Bouba a été accompagné dans sa mission du ministre délégué au DDRR, des députés de la Nation, des représentants des forces de défense et de sécurité, du représentant du ministère de la Justice et des techniciens de son département.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires