Par Marly Pala
Bangui 22 novembre 2023—(Ndjoni Sango) : En de réduire le taux de mortalité infantile et néo-natale en promouvant l’amélioration d’accès aux contraceptifs, l’UNFPA en partenariat avec le gouvernement centrafricain, renforce les capacités des relais communautaires sur la santé sexuelle reproductive et la planification familiale. L’atelier de formation se déroule ce mercredi dans la salle de réunion de JM Résidences à Bangui en présence des participants venus des différents secteurs.
La République centrafricaine fait face à un niveau élevé des besoins non satisfaits en santé sexuelle reproductive et planification familiale. Cela a favorisé l’augmentation du taux de mortalité infantile et des femmes enceintes, mais aussi les infections sexuellement transmissibles et VIH/SIDA.
Malgré des sensibilisations faites de toute part, plusieurs personnes n’ont pas une information réelle sur les différentes méthodes contraceptives. C’est pour cette raison que l’UNFPA en partenariat avec le ministère de la santé publique a organisé des séances de formation des relais communautaires pour plus sensibilisation.
Selon Docteur Yolande Guendoko, chargée de programme SSR/PF à UNFPA, l’idée est de former les participants à avoir des formations fiables afin qu’à leur tour, ils puissent sensibiliser leurs communautés respectives : « L’idéal de cette formation est que les participants aient des connaissances fiables pour qu’au sortir de cette formation, ils puissent à leur tour, aider les populations autour d’eux, à avoir des informations sur l’accès au service de santé sexuelle de la reproduction et de la planification familiale. Car, l’enquête mixte réalisée en 2019 en RCA a montré le taux de décès maternel et infantile à un niveau élevé, plaçant le pays en 3ème position après l’Afghanistan et la Somalie. Ce qui n’est pas normal, d’où l’importance d’aider à la réduction de ce phénomène », a-t-elle expliqué.
Pour Xavier Tomanga, chef de section santé de la reproduction à la direction régionale Numéro 7, cette formation est capitale pour les relais communautaires pour plus de sensibilisation auprès des populations.
« Les relais communautaires travaillent auprès des différentes communautés, donc il est important de les former sur ce phénomène afin qu’à leur tour, ils puissent relayer les informations. Ceci permettra de limiter les cas de décès maternel et infantile dans le pays et pousser les populations à s’adhérer à la planification familiale. Et les méthodes contraceptives sont gratuites pour toutes les communautés c’est pour cette raison que nous avons organisé cette formation à l’endroit des relais communautaires afin de mettre un accent particulier sur l’usage et comment planifier », a-t-il expliqué.
Cette formation vient à point nommé au moment où plusieurs cas de décès maternel et infantile ont été enregistrés faute de connaissances sur l’accès aux contraceptifs et que beaucoup de personnes n’ont pas d’informations fiables sur la santé sexuelle reproductive et la planification familiale.