Par Prince Bouanga
Bangui 27 Novembre 2023—(Ndjoni Sango) : Avec la rentrée solennelle politique du nouveau parti politique Unité République(UNIR), né de plusieurs initiatives citoyennes portées par son Président Fondateur, Henri-Marie DONDRA, ayant pour but de contribuer au développement du pays, ce sont les rangs du paysage politique national qui viennent de s’agrandir.
En effet, ce nouveau parti dont la naissance vient à point nommé dans un contexte politique national où de nombreux Centrafricains ont pris conscience de l’impérieuse nécessité de renouveler la classe politique nationale, est apprécié, tant les idéaux de paix et de développement prônés par la philosophie de ce parti qui d’ailleurs, se veut centriste et disposé à accompagner le gouvernement.
Pour Henri-Marie DONDRA : « Le parti UNIR se positionne comme un parti centriste. Fier de la diversité qui le caractérise essentiellement, il n’appartient à aucune mouvance politique. Il ne se réclame d’aucune opposition et entend contribuer à toutes initiatives tendant à bâtir la paix et l’unité. Ce qui transparait de sa devise : « Paix-Unité-Progrès ». Comme pour dire que la paix conditionne l’unité et le développement » a-t-il fait savoir.
Il rappelle que l’ambition principale du parti ne se résume pas qu’en la conquête du pouvoir et rejette toute forme de violence et manœuvre subtile pour accéder au pouvoir.
De son côté, le ministre conseiller spécial à la Présidence de la République, représentant du Chef de l’Etat, tout en encourageant le Président Fondateur du parti UNIR a aussi fait part des chaleureuses salutations du Président de la République aux militants et sympathisants de ce parti nouveau parti.