Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 28 novembre 2023 –(Ndjoni Sango) : Malgré l’absence des enseignants qualifiés, certains directeurs d’écoles s’activent dans la recherche des solutions idoines, ainsi soucieux de l’avenir des enfants de leur localité augmentent les efforts en vue de sauver l’éducation pour l’année académique 2023-2024.
De nombreux directeurs motivés par la politique éclairée du président Faustin Archange Touadera n’hésitent pas un seul instant à apporter leur soutien à l’éducation des enfants afin de les préparer pour un avenir meilleur et, minimiser le taux de déperdition scolaire et de banditisme dans la communauté.
En effet, le nombre insuffisant des enseignants compétents ne devrait pas être un vecteur de démotivation pour tous ceux qui s’engagent à briser les obstacles pour avancer la communauté.
Selon un enseignant chercheur à l’université de Bangui « II n’y a que ceux qui s’engagent dans un esprit de sacrifice et de patriotisme qui arrivent toujours à développer le pays d’une manière ou d’une autre. Parce que motivé par le bon sens et surtout que le bon sens est la bonne chose la plus partagée par tout le monde. Ces sacrifices témoignent de la volonté des filles et fils du pays qui s’inscrivent dans la dynamique de la semence du bien », a-t-il fait savoir
II a par ailleurs rappelé que le travail reste et demeure la seule artère de développement. Ainsi faisant référence au président fondateur à travers son slogan « Parlons peu et travailler beaucoup » est un vecteur important permettant à la RCA de se relever pour faire face aux défis de l’heure.