RCA: le Startup « I Kouè » lance ses activités pour l’entrepreneuriat à travers les nouvelles technologies

0
174
Aristide Béngué, membre fondateur de I Kouè @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 29 novembre 2023—(Ndjoni Sango) : En vue de créer des opportunités pour le développement de la République centrafricaine à traveers des formations en entrepreneuriat sur les outils de nouvelles technologies, la société I Kouè appuyée par l’Institut Pasteur de Bangui, lance officiellement ses activités à Bangui. La signature de l’accord a eu lieu le vendredi 17 novembre dans la salle de conférence de l’Hôtel JM Résidences à Bangui.

Plusieurs individus développent en ce 21ème siècle, des potentialités en entrepreneuriat mais de manière analogique. Alors que le monde connaît une avancée sans faille de la nouvelle technologie. Eu égard à cela, des mécanismes ont été mis en place par des organisations afin de pousser ces acteurs au goût de la technologie.

C’est dans cet ordre d’idées que la société I Kouè a lancé ses activités en République centrafricaine afin de promouvoir le développement à travers les formations en entrepreneuriat. Selon Aristide Béngué, membre fondateur de I Kouè, cette initiative vise à contribuer au développement de la République centrafricaine à travers la création des opportunités : « I Kouè est une société centrafricaine qui a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat à travers des formations des jeunes entrepreneurs. Nous avons pour objectif principal de créer plusieurs opportunités qui vont être bénéfiques pour plusieurs centrafricains, car nous voulons contribuer au développement de notre pays par des formations adéquates à travers une solution digitale et informatique. Tout début n’est toujours pas facile. Donc nous lançons un appel à l’endroit de nos autorités et des personnes de bonne foi d’appuyer cette initiative comme a fait Institut Pasteur, car former des entrepreneurs et créer des opportunités pour l’avenir meilleur de la RCA est notre unique but », a-t-il lancé.

Pour Docteur Yap Boum II, Directeur général de l’Institut Pasteur de Bangui, l’appui de cette initiative vise à contribuer au relèvement de la République centrafricaine : « Il y a plusieurs raisons qui nous ont poussées à signer cette convention de partenariat, premièrement, nous voulons mettre à contribution, la diaspora centrafricaine pour l’émergence de la RCA et ensuite, de permettre à ceux qui sont sur place d’avoir l’opportunité de se former en informatique. Pour l’Institut Pasteur qui a pour rôle la garantie de la santé publique, nous voulons aussi avoir des gens formés qui pourront nous aider dans des recherches, la gestion des données et aussi la surveillance épidémiologique. On aura vraiment besoin des personnes compétentes notre challenge en opportunités. Il y a un lien direct entre l’informatique et la santé, parce que pour permettre aux gens éloignés d’avoir les mêmes qualités de service comme celles de Bangui, il va falloir décentraliser. Et pour bien le faire, on aura besoin d’avoir les connexions informatiques et des applications permettant transmettre des résultats, d’où l’importance d’avoir cette masse critique de développeurs », a-t-il signifié.

Ce projet vient au moment où la République centrafricaine est en train d’entreprendre des processus pour l’installation de la fibre optique. Ce qui est un atout pour le développement de ce pays à travers des opportunités d’entrepreneuriat via les outils de nouvelles technologies.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires