Par Erick NGABA
Bangui 2 décembre 2023—(Ndjoni Sango): Le gouvernement commence à apporter l’aide nécessaire aux sinistrés des inondations ayant affecté les localités riveraines de la ville de Bangui. A cet effet, la ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale, Virginie Baïkoua, a procédé, jeudi dernier, à la distribution des vivres et non-vivres dans les différents sites où sont massés environ 3000 ménages.
C’est le début d’une réponse humanitaire du gouvernement centrafricain aux personnes affectées par les inondations suites aux pluies diluviennes dans le pays. Une décente de la ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale, a permis de les assister à travers des kits et des vivres.
« Cette histoire de catastrophe naturelle nous est tombée encore dessus cette année et c’est même pire qu’en 2019. Mais, le gouvernement n’est pas resté ensemble. Nous sommes à pied d’œuvre pour apporter une solution maintenant et dans le futur. Et, donc, nous sommes venus ici apporter quelques kits, des vivres et non vivres, aux personnes sinistrées. Suite aux pluies d’diluviennes, il y a des personnes qui sont déplacées pour plusieurs raisons et n’ont pas d’abrités, du fait des inondations. Donc, le gouvernement a construit un hangar communautaire pour permettre à ces victimes de se mettre à l’abri. Nous leur avons aussi des latrines pour leurs hygiènes. Puisque ces personnes sont là, il faut apporter des vivres et non vivres », a expliqué Virginie Baïkoua, Ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale qui met en garde des personnes malintentionnées qui profitent de la situation pour cambrioler les biens des victimes d’inondations.
L’aide apportée est constituée du riz, sel, et d’huile, les nattes entre autres. Un geste du gouvernement qui rencontre l’agrément des bénéficiaires qui voient déjà un début de solution à leur préoccupation.
«Si on se trouve ici dans ce camps, parce qu’un drame est arrivé. On ne peut pas vivre dans l’eau. C’est à cause de l’inondation ayant ravagé nos maisons, que nous avons pris le courage de nous déplacer ici. C’est tous nos remerciements au gouvernement pour cette assistance qui démontre l’hospitalité que nous demandons. Nous remercions infiniment le gouvernement pour l’acte humanitaire envers la population qui souffre », s’exclame Pierre Gbagbo, Président des déplacés du site du Port pétrolier à Bangui, qui plaide pour une solution durable au problème des inondations dans les secteurs affectés.
Dans ce camp du Port pétrolier, l’ONG internationale AGA joue le relais entre le gouvernement et les bénéficiaires. C’est pourquoi, le gouvernement a confié la gestion, la construction d’abri communautaire, et des latrines à cette organisation dirigée par Jean Benjamin Ngoloté.
« Nous tenons à remercier le gouvernement qui continue de nous faire confiance dans le cadre de travail qui nous avons eu à réaliser ensemble depuis 2019. C’est pourquoi, il nous a confié la distribution des kits et la construction de cet abri communautaire et des latrines aux profits des victimes. Nous sommes là pour coordonner toutes les activités qui sont menées ici avec les partenaires, puisque c’est nous qui sommes depuis sur le terrain auprès des sinistrés », a expliqué le Directeur général de l’ONG AGA.
A Bangui la capitale comme dans les environs, la Ministre Baïkoua planifie la distribution des kits dans les camps des déplacés du Port Pétrolier, CECI, SEGA, Kolongo, Mpoko Bac, Landja, Kami, et Nguerengou.
Il faut dire que cette réponse humanitaire du gouvernement va se poursuivre dans d’autres zones touchées par les inondations, notamment les villes Sud-est du pays. C’est au total, 50.000 personnes environ qui sont affectées par le phénomène d’inondations en Centrafrique.