Par Marly Pala
Bangui 6 décembre 2023—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de garantir le lendemain meilleur des centrafricains des localités de PK 18 sur la route de Damara, l’association Dounia na Séni ti Kékéréké y a lancé officiellement ses activités avec plusieurs autres projets en vue. La cérémonie du lancement a eu lieu le samedi 2 décembre au village Fafara, situé à 18 kilomètres de Bangui sur la route de Damara, où l’association fait une remise des kits scolaires aux élèves de ladite localité.
L’éducation et la santé constituent un maillon important pour le développement d’un pays. Car, le bien être permet à chaque citoyen de contribuer par tous les moyens, au développement de son pays, surtout les mères porteuses et les enfants qui vont à l’école.
En République centrafricaine, après les multiples crises sécuritaires, certaines localités de ce pays sont encore dépourvues des établissements scolaires et centres de santé, d’où l’importance de venir au secours de ces populations dans le besoin. C’est à cet effet que l’association Dounia na Séni ti Kékéréké a dans son plan d’action, ciblé les localités de Fafara pour mener des actions qui seront bénéfiques aux habitants.
Selon Simplice Victorien Paolis, président l’association Dounia na Séni ti Kékéréké, cette initiative vise à apporter de soutien pour le relever de la République centrafricaine : « Si je reviens aujourd’hui apporter de l’aide à cette population, c’est parce que j’ai eu la chance d’obtenir une bourse d’étude de l’Etat centrafricain pour aller étudier et par la suite, travailler. Et de mon retour au pays et après des échanges avec le chef du village qui relate certains manquements, je dis il faut que je vienne au secours de mes cadets qui parcourent des kilomètres pour aller à l’école et de cette localité d’où je suis sorti. C’est pour cette raison que j’ai pris la décision de construire une école et centre de santé pour les habitants de Fafara afin de leur donner aussi la chance d’aller de l’avant et de revenir développement leur pays. Notre objectif est de démarrer la prochaine rentrée scolaire 2024-2025 avec les classes de CP1 et CP2 ici dans Fafara, ce qui veut dire que la pose de la première pierre se fera d’ici le mois prochain », a-t-il promis.
Une satisfaction pour Robert Yolo, chef du quartier Fafara, qui affirme que cette action vient atténuer la souffrance de la population : « Si aujourd’hui cette association décide de lancer ses activités dans le village Fafara, c’est un grand soulagement pour tous les habitants. Car, depuis longtemps, nos enfants parcourent des kilomètres pour aller à l’école Houphouët Boigny de PK 22 et nos femmes et mères enceintes, doivent aller vers Bégoua pour des consultations ou de se faire soigner. Donc ce projet est un soulagement qui atténue les longues années de souffrance des populations de la localité de PK 18. Et nous en sommes très reconnaissants », soupire le chef.
Il faut signaler que l’objectif visé par ladite association est de construire un centre de santé dans cette localité et un établissement scolaire allant de CP1 jusqu’en terminale avec le temps, selon les membres ladite association.