Par Prince Bouanga
Bangui 7 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : Dans un point de presse tenu au siège du parti de Rassemblement Démocratique Centrafricain, Henri Pierre ASSANGOU, président intérimaire du dit parti a dénoncé avec véhémence les manœuvres de certains militants et partisans du RDC qui ont abouti à la suspension des travaux du congrès extraordinaire électif du parti débuté le mardi 5 décembre.
« Chers frères et sœurs du parti, Chers amis de la presse, chers compatriotes, l’heure est grave et l’avenir n’augure pas un lendemain meilleur pour notre jeune démocraties et pour notre pays si des mesures idoines ne sont prises pour que la justice reste un arbitre impartial. Il est à regretter qu’à l’image des faits que nous avons vécus hier, l’intrusion de tierces personnes dans les procédures ne puisse compromettre ce rôle que nous attendons tous de notre justice »
C’est par ces propos que le Président intérimaire du Rassemblement Démocratique Centrafricain a tenu à dénoncer les manœuvres de certains partisans et militants ayant conduit à la suspension du congrès extraordinaire électif du parti.
En effet et selon qu’il a été autorisé par un arrêt de la Cour de Cassation du 23 août 2023, l’organe directeur du parti RDC a convoqué du 5 au 7 décembre son congrès extraordinaire électif qui va débuter effectivement le mardi 5 décembre mais interrompu de façon impromptue par des éléments de la gendarmerie nationale sur décision du juge des référés au niveau de l’hôtel Oubangui et du siège du parti.
Quelques militants du RDC dont certains élus de la Nation et un ministre vont aussi faire irruption au niveau du siège dans un vacarme pour demander l’arrêt des travaux et que soit suspendu le congrès au motif que toutes les dispositions statutaires du parti n’ont pas été respectées avant la convocation du dit congrès.
Au vu et su de tout ce qui se passe au sein du RDC, plusieurs interrogations se posent, comment une juridiction de degré inférieur peut sursoir à une décision rendue par une juridiction supérieure, notamment la Cour de Cassation ? Le RDC n’est-il pas miné par des conflits d’intérêt ? N’est-ce pas la mauvaise interprétation des dispositions statutaire et réglementaire du parti à l’origine de cette crise au sein du part ?
Ce sont là es principales préoccupations des Centrafricains qui scrutent de près ce qui se passe au sein de ce parti.