Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 7 décembre 2023 –(Ndjoni Sango) : Avec les actes des violences constatés et enregistrés de plus en plus à l’égard des femmes, ces dernières temps dans le pays, ainsi les femmes sont appelées à se mobiliser et dans l’unité pour revendiquer leurs droits afin de réduire la fréquence des VBG.
Après les crises militaro-politique qu’a connues le République Centrafricaine et avec ces cycles des violences, de temps en temps les femmes et les filles encourent les risques des VBG ce qui constitue un bocage potentiel à leur épanouissement.
A cette occasion la volonté des femmes de faire de droits leur cheval de bataille est un vecteur très capital à ne pas négliger.
Toujours est-il que les différentes formes de violences faites aux femmes montent en flèche mais la volonté de ces derniers de faire une sensibilisation de manière continue devrait être une source de motivation pour que le combat contre la violence basée sur le genre puisse être efficace.
Selon une femme activiste « Des filles de 10 ans sont régulièrement violées et pendant les procès la justice subit la torture des accusés mais pour une solution efficace à cet effet l’union des femmes dans les actions d’activisme s’avère nécessaire pour permettre à la justice de triomphe et donner un aspect positif au rôle que peut jouer la femme dans une communauté », a-t-elle fait savoir
D’un autre point de vue elle exhorte ses pairs à ne pas se laisser dominer par le découragement car toute chose à un début et une fin et le sacrifice consenti aujourd’hui découlera sur une victoire dans la vie future.