Par Marly Pala
Bangui 7 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : La finale de la coupe du 1er décembre s’est jouée le vendredi 1er décembre dernier à l’occasion de célébration de la proclamation de la République, entre Tout-puissant USCA et DFC8. A l’issue de cette finale, le Tout-puissant USCA a remporté le trophée sur le score de 3-1 face à DFC8.
La fête du 1er décembre est célébrée pour marquer le passage de l’Oubangui-Chari à la République centrafricaine. Elle est célébrée pour la première en 1958 et totalise aujourd’hui 65 ans. Et chaque célébration est marquée par de différentes manifestations à savoir : le défilé, les rencontres sportives comme le football, basketball et la course des pirogues.
Pour la rencontre de football de cette année, le Tout-puissant USCA et le DFC8 sont les clubs qualifiés qui se sont affrontés en finale de la coupe du 1er décembre marquant la célébration de la proclamation de la République. Ceci, après avoir remporté les différents duels face aux autres clubs.
Et à l’issue de la finale qui s’était jouée le vendredi 1er décembre au stade Barthélémy Boganda de Bangui à l’occasion de cette fête, le club Tout-puissant USCA a rempoté le trophée face au DFC8 sur le score de 3-1.
Il faut rappeler que ce tournoi qualificatif pour la coupe du 1er décembre a mis en compétition, les 12 clubs affiliés à la ligue de Bangui de football et à l’issue des différentes rencontres USCA a éliminé SCAF aux tirs au but sur les marques de 4-3 après 1-1 sur le terrain et DFC8 fait tomber AS Gbangré 1-0.