Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 11 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : Les festivités marquant la célébration du 65ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine ont été un succès le vendredi dernier pour la ville de Damara. Cette cérémonie riche en couleur qui s’est déroulée sous la présence des membres du gouvernement et de la première dame Tina Margueritte Touadera, a permis aux de montrer la joie et l’engouement pour l’entrée de la RCA dans la 7ème république.
La population de la ville de Damara située à 76 km Bangui s’est fortement mobilisée ce vendredi 8 décembre 2023 pour célébrer à travers un défilé l’entrée de la RCA dans la 7ème république. La parade militaire suivie de défilé civil, des danses traditionnelles et divers spectacles ont été au menu de ce grand évènement historique.
Selon le ministre chargé du Secrétariat Général du Gouvernement, cette festivité marque l’entrée de la RCA dans la 7ème république.
« Les festivités marquant le 1er décembre où nous allons totaliser 65 ans que feu président fondateur de notre pays Barthelemy Boganda a proclamé l’ancienne Oubangui Chari, République centrafricaine. Nous sommes dans la joie parce que, nous passons le cap d’une nouvelle histoire de notre pays, une renaissance de la République centrafricaine. Depuis bientôt 7 ans que ce pays par la volonté du peuple Centrafricain a choisi un homme pour conduire sa destinée dans la quête de la souveraineté de notre pays. Ce 1er décembre à Damara marque l’entrée de la RCA dans la 7ème république », a déclaré Maxime Balalu, ministre résidant de l’Ombella M’poko.
Une institutrice témoigne la participation massive de la communauté peule dans ce défile qui est le fruit du vivre ensemble
« C’est un grand honneur et un immense plaisir pour nous les habitants de Damara de prendre part à ce défilé. Nous sommes bien préparés afin d’accueillir non seulement les autorités compétentes et les étrangers qui viendront visiter notre ville mais également à ce que cette fête puisse être un succès et c’est le cas. Il y’a également la communauté peule qui a défilé cela témoigne la cohésion sociale et le vivre ensemble dans notre localité ce qui n’était pas avant », a témoigné Annie une institutrice du Collège d’enseignement secondaire de Gbango à Damara.
Il y’a de cela très longtemps que les Centrafricains n’ont pas célébré une telle ambiance nationale à cause des conflits armés. Mais aujourd’hui, grâce à un travail acharné des hauts dirigeants de ce pays, ces festivités se déroulent dans la tranquillité et la quiétude.
Ce défilé se poursuit aujourd’hui dans la commune de Bimbo où plusieurs personnes ont également fait le déplacement pour vivre en direct cet évènement qui marque l’histoire de la RCA.