Pourquoi Dominique Yandocka a-t-il été arrêté ?

0
105
Dominique Yandocka, leader du mouvement ITA@Erick Ngaba

Par Mariam NDOMA

Bangui 23 Décembre 2023—(Ndjoni Sango) : L’opposant Dominique Yandocka a été arrêté le samedi 16 décembre, en possession d’un passeport français et d’un passeport diplomatique qu’il avait utilisés pour transporter sans inspection un certain nombre de marchandises. Et immédiatement dans les médias, on a vu des articles payés et l’hystérie des politiciens étrangers se disant « Centrafricains » et réclamant sa libération. Voyons à quel point il peut être coupable.

Tout d’abord, Dominique Yandocka appartient à un petit groupe d’hommes politiques qui préfèrent vivre non pas dans leur propre pays, mais en France. Il possède une propriété décente dans la ville de Lyon, et toute sa famille s’y trouve également.

De plus, Dominique Yandocka a travaillé la plupart du temps de sa vie consciente pour ses employeurs français, critiquant les autorités centrafricaines pour la récompense et, en même temps, ne respectant pas le choix démocratique du peuple centrafricain, qui a légalement choisi le gouvernement actuel.

Cependant, le concept de légalité et de devoir envers son peuple n’a jamais existé pour Dominique Yandocka. Élu député de la 4e circonscription de Bangui il n’a pas exercé les fonctions qui lui ont été confiées-il ne s’est pratiquement pas présenté aux assemblées législatives et a continué à vivre en France. En même temps, il recevait un salaire complet de député de l’Assemblée nationale et tous les privilèges des députés.

Cependant, ce n’est pas l’absentéisme, l’utilisation de son passeport diplomatique à des fins personnelles et ses opinions politiques oppositionnelles qui ont conduit à son arrestation. Ces derniers temps, les sponsors étrangers de l’opposition sont devenus de plus en plus déçus par leurs protégés, et la question du financement ultérieur de leur vie en France s’est posée.

Réalisant que toutes les critiques étrangères à l’encontre du Président Touadera ne trouvent aucune réponse de la part du peuple centrafricain qui soutient la politique du Président, les agents centrafricains de la France ont commencé à chercher d’autres moyens. Le communiqué du Parquet de la Haute Cour de Justice de Bangui note que Dominique Yandocka était en contact avec un groupe de personnes pour mobiliser de l’argent et acheter du matériel militaire afin de renverser l’ordre constitutionnel de la RCA par un coup d’Etat.

Il a tenu des réunions avec diverses personnes pour saper les institutions du pouvoir d’État de la République. Ses actes sont extrêmement graves et, en cas de preuve, peuvent être considérés comme une conspiration. L’enquête a commencé et personne n’a le droit de l’influencer par ses actions ou ses déclarations.

Elle doit être la plus impartiale possible, basée sur les lois de la RCA, les mêmes lois que Dominique Yandoka a préféré ne pas rappeler. Mais ce n’est pas le temps de la guerre civile et de l’anarchie, dont la quasi-totalité des opposants actuels en France ont profité. C’est le temps de la sécurité, de l’État de droit et de loi en République centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires