Par Marly Pala
Bangui 28 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : En vue de mettre des enfants malades et en situation difficiles dans la même posture que les autres en cette fête de Noël, le Groupement des femmes agropastorales pour la lutte contre le SIDA (GROUFEPA) a remis des kits religieux et jouets aux enfants hospitalisés au centre pédiatrique et centre de la mère et de l’enfant de Bangui. La remise a eu lieu le samedi 23 décembre dans l’enceinte desdits centres en présence de la première dame Tina Margueritte Touadera et des membres du gouvernement.
La fête de Noël sera célébrée le lundi 25 décembre à travers le monde et en République centrafricaine pour marquer la naissance de Jésus-Christ le Fils de Dieu. A cette occasion, de nombreuses activités sont menées par des différentes organisations afin de célébrer cette journée importante de l’année.
L’événement le plus marquant est celui de l’offre des jouets aux enfants comme d’habitude. C’est dans cet ordre d’idées que GROUFEPA a choisi de célébrer ce moment avec les enfants hospitalisés au complexe pédiatrique et ceux en situation difficile du centre de la mère et de l’enfant.
A en croire Tina Margueritte Touadera, première dame de Centrafrique, ces enfants doivent aussi jouir de cette journée qui marque la naissance du Fils de Dieu, d’où l’importance de les privilégier afin de leur remonter le moral.
Une satisfaction pour Rebecca Koléké, une fillette qui a aussi bénéficié de ces jouets qui a remercié la première et sa suite : « Je suis très contente de ce geste qui vient du coup nous remonter le moral. Nous sommes hospitalisés et arriver à cette fête, nous commençons à avoir des pensées du genre si on était à la maison, on allait s’amuser comme les autres enfants et cela aggrave notre situation. Mais grâce à la venue de maman Tina Margueritte, nous nous sommes éveillés et nous nous sentons en forme comme tout le monde. Nous remercions le GROUFEPA et demandons à Dieu de bénir l’équipe », a-t-elle lancé.
Cette remise des jouets est jumelée avec des bibles et plusieurs autres matériels afin de permettre aux enfants en situation difficile et hospitalisés de se sentir aisés comme tous les autres et de favoriser à leurs parents la connaissance de la parole de Dieu.