Par Prince Bouanga
Bangui 28 décembre 2023-(Ndjoni Sango) : Selon plusieurs constats faits 48 heures après la célébration de la fête de la nativité à Bangui, les activités surtout dans l’administration publique peinent à reprendre, une habitude que les Centrafricains doivent abandonner pour le développement de leur pays.
C’est avec regret que beaucoup de Centrafricains en besoin de services publics se plaignent de la reprise timide ou même l’absence totale des agents de l’Etat dans certaines administrations publiques de Bangui après la fête de Noël célébrée il y’a 2 Jours.
Comme si célébrer une fête signifie la suspension de toute activité administrative, les Centrafricains doivent changer cette habitude et savoir faire la part entre les jours fériés et les jours ouvrables durant lesquelles, ils doivent travailler.
Pour un pays en quête de développement et sachant que le développement ne peut que se construire par le travail, il est donc urgent pour les responsables des administrations publiques de veiller au strict respect des horaires de travail et prendre les mesures qui s’imposent contre les fonctionnaires et agents de l’Etat qui ne respecteraient pas les heures de travail.
Pour un jeune conducteur de taxi : « c’est comme si la vie s’arrêtait souvent à Bangui après les périodes de fêtes et ce n’est pas bon ça. Depuis hier, je remarque que les fonctionnaires et même des commerçants ne sont pas sorts pour vaquer à leurs occupations, ce qui du coup a un impact sur nos recettes journalières, je demande donc à mes compatriotes de cultiver l’amour du travail pour faire avancer notre pays » a-t-il souligné.
Même son de cloche du côté des mototaxi qui estiment qu’il faut que les activités reprennent normalement pour permettre au pays de fonctionner.