Par Marly Pala
Bangui 29 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : Depuis quelques temps, beaucoup de personnes se donnent aux différents jeux de loterie qui se sont implantés en République centrafricaine. Cela s’explique par la présence massive des individus devant les kiosques installés pour faire ces jeux. A cela, on se pose la question de savoir est-ce que cet intérêt vient au moment des différentes fêtes de fin d’année ?
On compte en République centrafricaine, toute une panoplie de centres de jeux de loteries. Ces différents jeux ont pour rôle de faire gagner de l’argent ou encore de perdre en cas d’un mauvais choix ou de pari. Et ces jeux de loterie attirent chaque jour, de milliers de centrafricains qui s’y adonnent dans l’espoir de gagner de l’argent jusqu’à atteindre des millions.
Bien que ces loteries intéressent de nombreuses personnes, mais le nombre des adhérents s’accroit depuis le début du mois de décembre. Est-ce pour tenter de gagner de sou pour pouvoir préparer les fêtes de fin d’année, à cette question, Jules Dabira, un amoureux de PMU répond .
« Nous qui avons l’habitude de jouer à la loterie chaque jour, sommes étonnés de voir l’effectif des parieurs, augmenter et cela, depuis le début du mois de décembre. Et moi particulièrement lorsque je jouais, plusieurs personnes se moquaient de moi pourtant je ne cesse de gagner des petites sommes d’argent. Ce qui par la suit me donne du plaisir à m’intéresser à ce jeu de PMU même beaucoup d’autres ont vu le jour dans notre pays. Mais aujourd’hui, je suis surpris de voir que de nombreuses personnes s’intéressent à ces jeux et d’autres vont jusqu’à dire qu’elles tentent ces jeux dans l’espoir de gagner de l’argent pour faire la fête de fin d’année qui approche », a-t-il répondu.
Ce constat intervient suite au nombre afflux des parieurs de différents jeux de loterie en République centrafricaine en cette période de fin d’année. Cependant, beaucoup d’entre ces adhérents se plaignent du fait qu’ils perdent beaucoup d’argent en jouant, mais continuent de les pratiquer dans l’espoir de toucher de pactole pour cette fête de fin d’année.