Par Mamadou NGAINAM
Bangui 8 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Filleh mint Chahid Laaroussi, une jeune fille sahraouie, séquestrée dans les camps de tindouf par le régime algérien et la millice du Polisario, a été empêchée de se rendre en Espagne pour rejoindre sa famille adoptive qui l’a élevée depuis son jeune âge.
En effet, sur ordre du polisario, les parents biologiques de Filleh mention Chahid mint Laaroussi, eux même séquestrés dans les camps de Tindouf, ont détruit ses documents de voyage pour l’empêcher de retourner chez sa famille adoptive en Espagne. Elle a ainsi été retenue contre son gré dans les camps de Tindouf après avoir rendu une visite à sa famille biologique.
Suite à sa séquestration, sa famille adoptive a fait appel aux services d’un sahraoui nommé Hammada ould Essaleh qui a pu l’exfiltrer des mains du Polisario et l’a conduite au Consulat d’Espagne à Oran où elle se trouve depuis le mercredi 03 janvier 2024, dans l’espoir d’être rapatriée vers l’Espagne.
Actuellement, l’Algerie s’est saisie de cette affaire et déploit ses services de sécurité pour que la jeune fille revienne dans les camps de Tindouf, ce qu’elle refuse catégoriquement !
Des menaces ont également été proférées contre la familles du sahraoui responsable de son exfiltration du camps de Tindouf.
Les cas de séquestration de jeunes filles sahraouies adoptées par des familles espagnoles suscitent très fréquement l’indignation en Espagne. On pourrait citer les cas de Nadjiba Mohamed Belkacem, Elkouria Badbad Hafed, Maloma Morales de Matos ou encore celui de Darya Embarek Selma toutes retenus contre leur gré en Algérie, par la millice du Polisario, après avoir rendu visite à leur famille biologique.
Il faut impérativement que les organismes de défense de l’Enfant se penchent sérieusement sur ce qui se passe en Algérie où des enfants sont retenus contre leur gré dans les camps de Tindouf, dans des conditions difficiles, sans personne pour prendre leur défense ou faire entendre leur voix.